Rachat or

Vous avez certainement un trésor qui dort dans vos tiroirs. Un trésor oui ! Le moyen de récupérer de l’argent facilement. Avez-vous déjà pensé au rachat d’or ? Cet or, vous le trouverez dans vos les bijoux que vous n’utilisez plus ou qui sont hors d’usage. Ce sont des bagues, des alliances ou même une chevalière, des bracelets ou des chaînes abîmés, cassés ou démodés, des broches, des boucles d’oreilles, et même des colliers ?

Tous les bijoux en or peuvent être rachetés, quelle que soit la couleur de l’or. En fait, tout ce qui est en or peut être vendu (comme les débris d’or, les menus morceaux de bijoux cassés, ou encore les dents en or). Que ce soit pour obtenir de l’argent ou pour financer la création d’un nouveau bijou, qu'il s'agisse d'une bague de fiançailles, ou d'un bijou sur-mesure pour un événement, confiez votre projet de rachat d’or à Soann, Créateur Joaillier, expert à Paris.

Le rachat d’or en toute confiance

En tant que professionnel de la bijouterie et de la joaillerie, Soann Joaillier a l’autorisation et les qualifications requises pour proposer le rachat d’or. En effet, le rachat d’or étant très encadré par la loi, il doit être effectué par un professionnel. Soann Joaillier reçoit les propriétaires qui souhaitent vendre de l’or et procède à la vérification du métal et à sa pesée. Le rachat est ensuite proposé après une estimation gratuite pour un poids d’or supérieur à 10 grammes minimum.

L’or est le métal précieux par excellence. Il possède ses codes et son langage et est l'alliage de différents métaux. La qualité de l’or est certifiée par un organisme d’état grâce à différents poinçons de titre qui sont apposés sur tous les bijoux ou les objets en or. Le poinçon est le minuscule signe sur les bijoux qui confirme la qualité de l’or. Ils sont différents suivant le titrage de l’or, dit aussi le caratage en or, et indiquent le pourcentage d'or pur dans l'alliage. Vous avez sûrement entendu parler de l’or à 18 ou à 24 carats ? L'abréviation de carat est ct en français, et k ou kt en anglais. On parle de 9k, 14k, 18k, 22k, 24k. En France, aujourd’hui, la bijouterie et la joaillerie utilisent généralement de l’or à 18 carats.

Cela signifie que dans 24 g d'alliage, il y a 18 g d’or pur, soit un pourcentage de 75%. Il est aussi appelé or 750/1000. l’or 18k, le poinçon est une tête d'aigle accompagnée parfois du poinçon "750" pour les bijoux de plus de 3 grammes. Les bijoux inférieurs à 3 grammes d’or présentent seulement le marquage "750".

Toutefois, le poinçonnage des pièces n'a pas toujours été systématique, et il peut arriver que vous possédiez un bijou en or sans poinçon. Dans ce cas-là, pas de panique, Soann joaillier pourra déterminer lui-même le titre de l'or avant le rachat, afin de vous proposer la meilleure expertise.

Quelle est la valeur de l’or ?

L’or est l’un des tous premiers métaux découvert par l’homme. L’or était déjà présent dans les parures antiques. C’est d'ailleurs à cette époque qu'il devint une monnaie, ce qu'il resta jusqu’au début des années 70. L’or est une valeur cotée en bourse, dont le montant varie et est annoncé quotidiennement par la bourse de Londres.

Soann Joaillier fera l’estimation gratuite de votre or en tenant compte de ce taux.

Les Français possèderaient la plus grande quantité d’or du monde dans leurs coffres privés. On estime cette quantité à plus de deux fois la réserve de la Banque de France.

L’or provient généralement des mines d’une dizaine de pays, dont l’Afrique du sud, l’Australie, le Canada, le Japon, la Chine, la Russie, le Ghana, le Mali.

Le Rachat d’or ou la vente d’or de toutes les couleurs.

Vos bijoux en or peuvent avoir différentes couleurs car il existe plusieurs teintes d’or. Seul un professionnel pourra tester et certifier le métal en procédant à différents tests en atelier. La couleur dépend des métaux qui composent le métal précieux. Ces alliages sont réalisés pour renforcer la rigidité de l’or, qui est un métal assez tendre ; de nos jours, la couleur de l’or est aussi liée à une volonté esthétique. En effet, certains pays ou certains courants dans la mode sont plus friands de certaines teintes d’or. Ainsi :

  • Les pays du nord de l’Europe préfèrent l’or gris, appelé aussi or blanc (composé majoritairement d’or mais aussi d’argent, d'un peu de cuivre et parfois de traces de palladium). Ces consommateurs sont généralement également tentés par des bijoux en argent.

  • Dans le Sud de l’Europe, par contre, l’or jaune (composé majoritairement d'or, et de quantités égales d'argent et de cuivre), est majoritaire. Il symbolise la richesse. Les gens du voyage sont un exemple de cet attachement. Porter de nombreux et lourds bijoux d’or jaune constitue une marque de richesse mais aussi un moyen de transformer et transporter leurs économies facilement.

  • L’or rose (composé majoritairement d'or, mais aussi de cuivre et d'un peu d'argent), quant à lui, a fait son grand retour dans les années 2000. Très présent dans la bijouterie et la joaillerie au XVIII ème, XIX ème et début du XX ème siècles, il avait été boudé depuis les années 70, et était même considéré comme démodé. Depuis, les joailliers créateurs de Paris, dont Soann est l’un des représentants les plus actifs, ont remis à la mode cette teinte rosée (composée généralement de à 75% d’or jaune, 20% de cuivre et 5 % d’argent). Ce rose peut être plus ou moins intense suivant le pourcentage de cuivre.

  • D’autres teintes d’or plus rares sont aussi réalisées pour s’assortir aux pierres précieuses les plus rares. On trouvera alors de l’or bleu (composé d’or et de fer), de l’or saumon (or et platine), de l’or vert (or et zinc), etc.