Rachat bijoux anciens

Nous avons tous hérité de bijoux anciens de nos mères, de nos grand-mères, de nos tantes ou de nos marraines. Ce sont parfois des trésors qui peuvent avoir une grande valeur, mais il faut absolument les vendre à un acheteur professionnel qui applique les conditions d’achat des bijoux d’occasion prévues par la loi.

Soann Joaillier est un créateur joaillier connu à Paris pour ses bijoux d’inspiration art déco que recherchent particulièrement les jeunes mariés. Tout jeune artisan en joaillerie, il a montré très vite des dispositions pour réparer et transformer les bijoux anciens. Aujourd’hui, avec plus de vingt années d’expérience et des milliers d’heures passées à l’atelier avec les plus grands maîtres ouvriers en joaillerie, il a également appris à estimer les bijoux de toutes les époques et particulièrement des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.

Certains bijoux d’occasion ont encore de la valeur !

Malgré le nombre d’années, les bijoux anciens ou d’occasion reviennent au goût du jour, les modes étant un éternel recommencement. On a par exemple récemment vu revenir l’or rose à la pointe des tendances dans les pages des magazines et les plus prestigieuses vitrines de la Place Vendôme. Cette couleur de métal est aussi souvent présente dans les bijoux anciens ou d’occasion, et les passionnées sont à la recherche de créations authentiques en or rose. Les montres anciennes avec un boîtier en or rose sont aussi recherchés.

L’or gris (aussi appelé or blanc) ou le platine sont recherchés par les plus jeunes clientes, car ce coloris de métal est souvent associé à des bijoux de créateurs, avec une réputation plus design.

Les pierres précieuses que sont le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir sont très présentes dans les bijoux anciens car ils ont paré la plus part des bagues de fiançailles, bagues de naissance, ou encore des bijoux d’anniversaire de mariage.

Plus récemment, les pierres semi-précieuses (qu’on appelait auparavant les pierres fines) ont apporté des myriades de couleurs dans les bijoux. Certaines d’entre elles figurent souvent sur les bijoux anciens. Il peut s’agir de citrine, d’améthyste, d’aigue marine, de péridot, de quartz, de topaze, de saphir de couleur et bien d’autres ; n'oublions pas non plus la labradorite, la marcassite et l’onyx qui étaient serties dans les bijoux de l’époque victorienne et dans les parures de deuil. Les bijoux anciens ont souvent beaucoup voyagé. Petits et légers, ils ont pu accompagner les voyages ou les exodes des populations ; ils ont parfois même constitués toute la richesse de ceux qui quittaient leur terre à jamais.

Comment se déroule le rachat d’un bijou ancien ?

Sur rendez-vous, Soann rachète votre bijou après l’avoir estimé gratuitement. Le bijou sera payé comptant, c’est-à-dire immédiatement.

Soann vous expliquera tout ce qu’il faut savoir lors de cette vente. Il vous indiquera par exemple le délai légal de 48h pour changer d’avis et vous faire rembourser. Vous devez simplement venir au rendez-vous avec une pièce d'identité.

Vous aurez ensuite tout le loisir de dépenser votre argent sur place parmi les sublimes créations joaillières de la boutique.

Vous pouvez aussi choisir de vendre un bijou ancien pour financer la réalisation d’une création exclusive et sur mesure. Les futurs mariés font souvent cette démarche ; Ils viennent voir l’artisan joaillier avec leurs projets et financent tout ou partie de leur commande avec un bijou ancien qui sera démonté, ou utilisé comme base : cela dépendra de sa qualité, son style et son état.

Quels bijoux peuvent être vendus comme bijoux anciens ?

On pense souvent aux bagues et aux chevalières, mais en réalité tous les bijoux peuvent avoir de la valeur avec juste un petit nettoyage ou bien après un démontage.

Par exemple, on ne pense jamais assez aux chaînes d’or et colliers de perles qui peuvent avoir très un joli fermoir précieux et que Soann pourra remonter, par exemple en bague. Les broches, qu’elles soient tout en or ou avec des pierres, sont des bijoux d’occasion qui se vendent également très bien. Leurs motifs et leurs pierres sont souvent intéressants pour le joaillier et leur valeur peut constituer une bonne solution de paiement pour leurs propriétaires.

Les perles sont aussi des bijoux négociables. Certaines sont des pièces de grande valeur, notamment si elles sont de gros calibre avec des origines exotiques et des reflets dorés ou gris. Soann Joaillier peut aussi acquérir des bracelets d’or ou des montres anciennes à gousset – qui sont rachetées presque toujours pour leur poids en or – ou encore des montres de marques.