Art déco

Les lignes Art Déco de la Maison Soann sont élaborées avec grande précision.

Ces lignes de bijoux précieux sont pensées, dessinées, fabriquées puis affinées dans un atelier made in France du 9e arrondissement, dirigé par Soann lui-même. 

Résultats 1 - 12 sur 35.

Des bagues Art Déco créées et imaginées par un artisan joaillier

Pour arriver à cette qualité d'exécution, Soann et son équipe ont entamé de nombreuses recherches. Recherches historiques, rappels de cours d'histoire de l'art, agrémentés de cours de fabrication joaillière pour au final arriver à un produit fini d’exception. Soann a fait ses armes chez les plus grands joailliers de Paris pour parfaire ses connaissances afin d'arriver au niveau des plus grands. Le ton est donné. Passionné de design, il dépose à chacune de ses créations une touche bien à lui. Ses créations sont un travail abouti et cela se sent.

Le choix d'un bague de style Art Déco sur mesure

A vous s'offre le choix de choisir une bague de style art déco déjà dessinée et présente en vitrine, qui sera néanmoins créée à vos mesures. Il faut environ 3 semaines de délai réduites en cas d'urgence. Ou une création pensée par Soann ou son équipe, ou la mise en oeuvre de vos jolies idées. 

Le style Art déco ne s'affiche pas que dans les bagues, il s'épanouit aussi sur une broche, un pendentif, des boucles d'oreilles, ou encore un bracelet. De magnifiques objet de l'époque Art Déco demeurent et sont une fabuleuse source d'inspiration pour bon nombre de créateurs joailliers et tout autre univers créatif.

Imiter n'est pas créer, s'inspirer c'est rester dans le style. Identifier ce style art déco d'un seul coup d’œil c'est mettre en valeur un style définissable entre tous et illustrer une période à laquelle certains s'identifient.

La période Art Déco ramènent souvent certaines femmes à des souvenirs de bagues portées par leur grand-mère adorée. Le bijou symbole d'éternité et de transmission, c'est notre credo.

Les origines de l’Art Déco

Dès la fin du 19ème siècle – époque de bouleversements politiques, marquée en Europe par la révolution de 1848 et la guerre de 1870 – un vent de créativité souffle grâce à quelques artistes audacieux qui, à l’instar de René Lalique, réinterprètent les arts décoratifs. Ce mouvement appelé Art-Nouveau marquera l’exposition universelle de 1900. Controversé et de courte durée, il ouvrira la voie à un courant artistique qui va s’imposer dès la fin de la Première Guerre Mondiale : l’Art Déco.

On a changé de siècle et l’Art Déco représente à merveille une envie de bousculer les arts en général, sans pour autant renier la tradition.

L’ambiance de ces Années Folles est à la fête, à l’élégance et à la liberté, notamment pour les femmes. Une nouvelle génération de joailliers s’emploie à mettre en valeur la féminité retrouvée après tant d’années austères. D’innovantes collections de bagues, pendentifs, bracelets et boucles d’oreilles aux accents résolument modernes et à la finesse légendaire vont embellir les belles des années 1920.

Nouvelles matières, formes simplifiées, découverte de pierres et diamants jusque-là inconnus caractérisent ces bijoux (désormais) anciens qui plaisent toujours aujourd’hui.

Savoir identifier une bague Art Déco

La haute-joaillerie se doit d’être inventive, par nature. Les modes naissent et passent mais en matière de bijoux, l’Art Déco si innovant a su devenir intemporel.

La bague Art Déco s’éloigne des volutes, rondeurs et motifs floraux traditionnels. Elle adopte fièrement des formes géométriques sobres comme le rectangle, le carré et même le triangle, à l’image de l’architecture urbaine qui change la ville au début du 20ème siècle.

Côté métal, elle s’appuie sur les reflets gris blancs du platine si rare aux dépens de l’or. Pour une plus grande modernité, on y incruste de l’onyx au noir profond pour former un contraste saisissant.

Côté pierres précieuses, la bague Art Déco épouse le diamant mais modifie les habitudes de taille des gemmes. Un travail de haute-joaillerie destiné à orner le diamant de facettes d’une remarquable symétrie.

Les pendentifs Art Déco répondent aux mêmes critères de sobriété : verticalité, forme géométrique épurée, platine, diamant, onyx … mais se parent quelquefois de pierres de couleur comme le corail ou le jade.

Ce mariage de simplicité, de finesse et de rigueur joaillière contribue sans doute au succès des bagues et autres bijoux de style Art déco dont le caractère bien trempé séduit toujours un siècle plus tard.

Acheter un véritable bijou Art Déco

Le choix d’un bijou ancien repose bien souvent sur un coup de cœur et sur sa valeur marchande, artistique et historique. Une multiplicité de critères qui peuvent prêter à confusion.

Votre artisan joaillier saura vous aider à distinguer un bijou vintage de style Rétro d’un autre certifié Art Déco.

Un exemple : Si les pièces de joaillerie Art Déco se reconnaissent à leurs formes géométriques audacieuses et épurées, à l’utilisation de diamants facettés et du platine, un bijou de style Rétro (datant souvent d’après la seconde guerre mondiale) privilégie l’or jaune et la couleur vive de petites pierres fines.

Le premier se distingue par une grande modernité et des matériaux rares, le second par la reprise de classiques et une certaine économie de moyens.

Joaillier expert des bijoux anciens, Soann, créateur inspiré, donne aussi naissance à de surprenantes collections de bagues Art Déco parfaitement fidèles aux codes joailliers et à l‘élégance de l‘époque.

Son savoir-faire et sa culture vous seront précieux pour acheter un bijou ancien ou faire réaliser un bijou Art Déco sur mesure.