Prendre RDV

Méandre

Une collection porte-bonheur, inspirée du trèfle à quatre feuilles.
La Collection Méandre est la toute première collection pensée et fabriquée par Soann et son équipe dans son atelier Parisien.

Résultats 1 - 12 sur 22.

Une collection porte-bonheur

Cette collection porte-bonheur, inspirée par les trèfles à quatre feuilles, évolue au fil du temps et varie au gré des demandes. Elle possède la particularité d’être simple et d’évoluer vers une certaine sophistication lorsqu’elle est pavée ou ornée d'une pierre centrale. Laissez libre cours à votre imagination pour crée un bijou unique et personnel. Encore une fois, grâce au talent de Soann et son équipe, cette collection unique se révèle à la fois moderne et raffinée. Commercialisée uniquement dans notre showroom du 7 ème arrondissement de Paris, cette collection garde donc un côté secret et exclusif propre à la joaillerie française.

La collection méandre, une création emblématique

La collection méandre est la première collection de joaillerie pensée et fabriquée par Soann et son équipe dans son atelier situé au cœur de Paris.

Alors que la maison Soann venant à peine d’être créé, Soann lance la collection méandre et choisi le thème du trèfle à quatre feuilles comme inspiration première, peut-être inconsciemment un moyen de se porter chance… Toujours est-il que ce choix est payant et cette collection devient rapidement l’emblème de la maison. Au fur et à mesure des années cette collection a évolué et s’est étoffée et présente aujourd’hui une vingtaine de modèles de bague, pendentifs, colliers, boucles d’oreilles et bracelets.

Le choix du trèfle à quatre feuilles

Le trèfle est un symbole végétal très ancien. Pendant l’Antiquité, on pensait qu’il protégeait des morsures de serpent. Il servait également à créer des philtres d’amour et aurait permis aux druides de percevoir les démons pour s’en prémunir.

Plus tard, le christianisme s’approprie ce symbole en effet, sa forme en croix rappelle le symbole de la croix de la mort du Christ. Eve aurait ainsi quitté le paradis en emportant avec elle un trèfle à quatre feuilles ; posséder un trèfle à quatre feuilles serait donc posséder un petit morceau du Paradis originel.  A chaque feuille est alors associée une valeur : la première feuille symboliserait l’espérance, la deuxième la foi, la troisième la charité et la quatrième la chance. C’est probablement à cette époque que la symbolique du trèfle à quatre feuille commence à être associée à la chance. D’autre légendes associent plutôt les différentes feuilles à la renommée, la richesse,  l’amour et la santé. Dans tous les cas, il s’agit d’un puissant porte-bonheur !

Le fait qu’il soit considéré comme un porte-bonheur tient probablement au fait que le trèfle à quatre feuilles est une anomalie rare dans la nature. En effet, il s’agit une mutation présente chez le trèfle rampant. La plupart du temps, les trèfle n’ont ainsi que trois feuilles d’ailleurs c’est ce qu’illustre le nom de leur genre en latin : trifolium. Les trèfles n’ayant donc habituellement que trois feuilles, en trouver un avec quatre feuille, plus que vous apporter la chance, prouve que vous en avez déjà beaucoup !

Ce végétal est également connu pour être un symbole d’amour aussi bien dans l’Antiquité qu’au Moyen-âge et particulièrement dans la littérature courtoise.

L’esthétique des bijoux Méandre

Lors de la création de la collection méandre, Soann cherchait un motif d’inspiration porteur d’une forte symbolique. Le trèfle se place dans la tradition des motifs végétaux de la joaillerie française tout en étant un gage d’amour approprié à des bijoux destinés à être offert mais aussi symbole de chance pour celui qui les porte, il était donc le symbole parfait.

Pour le représenter Soann à choisit de mettre l’accent sur les courbes élégantes des feuilles ainsi que la notion de répétition propre à bon nombre de ses créations. Ainsi, à travers les modèles de cette collection, des arceaux de métal s’entrelacent et se mêlent pour former des motifs simples mais porteurs d’une esthétique forte.

Les différentes pièces peuvent être réalisées en or jaune, rose ou blanc mais aussi en platine pour plus de résistance.

Certaines pièces sont ornées de pavages de diamant tandis que d’autres préservent l’esthétique pure du métal poli. Afin d’apporter une touche de couleur, Soann à choisi d’associé à ses bagues et ses boucles d’oreilles une sélection de tourmaline et saphir choisis un a un avec soin.

Une esthétique unique à faire varier au gré des envies

La collection méandre possède la particularité d’avoir un design simple mais emblématique permettant d’évoluer vers une certaine sophistication par l’ajout d’un pavage diamant ou d'une pierre de centre. Il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination pour crée un bijou aussi unique que personnel. La maison propose également de nombreuses variations dans les matières mais aussi dans les pierres proposées. Il est important pour nous de vous permettre de choisir le bijou qui vous correspond parfaitement.

Ainsi cette collection unique au motif porte bonheur inspiré du trèfle à quatre feuilles se révèle moderne et raffinée, emblématique et modulable afin de s’adapter au mieux à votre personnalité.