Bijoux Vintage

S’il est un domaine où l’histoire, la mode, la créativité et l’art font bon ménage, c’est bien la haute joaillerie.

La beauté s’apprécie souvent selon les critères d’un moment précis, tandis que l’élégance et le luxe sont des valeurs qui traversent les siècles. Ainsi, un joaillier créateur de parures uniques peut s’inspirer de bijoux vintage pour donner naissance à une bague ou un collier résolument contemporains.

Amoureux et respectueux du bijou et de son histoire, Soann marie avec talent raffinement « à l’ancienne » et modernité du design.

Résultats 1 - 12 sur 18.

Qu’est-ce qu’un bijou vintage ?

Vintage signifie « d’époque » et non pas « ancien » ou « rétro » comme on le croit souvent.

Un bijou ancien peut dater du 19ème siècle ou être de style Empire alors qu’un bijou rétro correspond souvent à l’après seconde guerre mondiale. Outre le style, les règles de fabrication diffèrent énormément.

En termes de joaillerie, le vintage concerne principalement trois périodes précises : le début du 20ème siècle avec l’Art déco, les années 1940 et enfin les années 1960/70.

Chacune a des caractéristiques propres liées aux évolutions de la société.

A contre-courant du style Art Nouveau plébiscité lors de l’exposition universelle de 1900, le mouvement Art Déco s’impose vers 1920. Porté par la libération de la femme, il abandonne les motifs traditionnels comme la fleur pour privilégier les formes géométriques (rectangle, triangle, carré). Il oublie les courbes et volutes, lui préférant les lignes pures et la verticalité, notamment pour les pendentifs et boucles d’oreilles.

Enfin, le style Art déco se base principalement sur le choix du platine – rare et difficile à travailler -, remplace souvent les pierres précieuses rondes colorées par le diamant à facettes dans ses bagues et incruste volontiers l’onyx ou le jade dans ses colliers.

Les bijoux vintage Années 40 sont marqués par les pénuries d’or et de pierres dues aux évènements. Plus massifs, moins ouvragées, ils n’en sont pas moins chics mais sobres, à l’image de la fameuse bague Tank.

Les pièces des Années 1960/70 contrastent avec les précédentes par leur taille et couleurs parfois extravagantes. Aigue-marine, quartz ou tourmaline et formes animales inspirent les grands noms de la joaillerie de l’époque et deviennent iconiques au cou ou au poignet de princesses ou stars hollywoodiennes.

Toutefois, le fait d’appartenir à l’une de ces périodes ne suffit pas à faire la valeur d’un bijou. Il existe aussi des bijoux fantaisie anciens. Le savoir-faire d’un artisan joaillier reste l’élément essentiel qui garantit la préciosité et la certification d’une parure. Dans le cas de l’achat d’une bague ou d’une montre vintage d’occasion, son expertise fera la différence.

Bijoux vintage : créations, occasion et sur-mesure

Chez Soann, joaillier à Paris, vous trouverez sans aucun doute le bijou vintage de vos rêves.

L’alliance que vous imaginez depuis des mois pourrait bien faire partie des créations de sa collection Art Déco imaginée et élaborée dans son atelier parisien. Vous craquerez peut-être pour ce solitaire Erstwhile en or blanc auquel le diamant taillé en cercle donne beaucoup de douceur. Ou encore pour cette divine bague Charleston, typiquement Art Déco, déclinée en or blanc ou or jaune et diamant.

Vous avez envie d’un bijou vintage d’occasion ? Cédez sans complexe à l’offre de la joaillerie Soann en optant pour un somptueux collier Love de Cartier, une alliance signée Boucheron ou une incroyable montre Ice Cube de Chopard en or blanc. Idéale pour attirer tous les regards sur votre élégance et vendue avec son certificat d’authenticité comme tous les bijoux vintages que vous trouverez ici.

Si vous nourrissez la folle envie d’un bijou vintage sur mesure, poussez la porte de la joaillerie.

Soann et son équipe prendront plaisir à vous recevoir, vous écouter et mettront tout leur cœur et leur savoir-faire pour cette collaboration vous laisse un bijou et un souvenir… uniques.