Rachat et expertise d'un diamant : Quelles son les étapes ?

Le prestige du diamant, déjà présent dans les mythologies grecques, égyptiennes et romaines, reste d’actualité.
Sa valeur marchande suscite partout l’intérêt mais il est surtout symbole d’amour en occident depuis la Renaissance. On incruste le diamant dans des bijoux contemporains et on le trouve fréquemment sur les parures transmises de génération en génération dans le cercle familial. Qu’on souhaite l’offrir, le transformer ou qu’on le destine à la vente, il est souvent nécessaire de commencer par une authentification sérieuse.

Rachat et expertise d’un diamant

A défaut de détenir le certificat d’authenticité d’un solitaire diamant reçu en héritage, on peut se tourner vers un joaillier qui saura estimer sa valeur marchande et pourra en proposer le rachat.
La démarche vaut aussi lorsque le bijou quelque peu abîmé devra être restauré, doit être assuré ou sera serti sur une création sur mesure.

La démarche vaut aussi lorsque le bijou quelque peu abîmé devra être restauré, doit être assuré ou sera serti sur une création sur mesure.

On attribue naturellement aux pierres précieuses et plus particulièrement au diamant une valeur esthétique ou affective qui peut parfois être très éloignée des prix du marché.

Pour obtenir une estimation des plus fiables, la meilleure option est d’en confier l’expertise à un joaillier expérimenté, qui vend des pierres certifiés du GIA ( institut américain qui fait référence en termes de gemmologie.), HRD et LFG.

Les étapes incontournables de l’expertise

Si elle est gratuite, l’expertise des pierres précieuses répond à des procédures précises et l’examen d’un diamant s’effectue selon un cahier des charges des plus rigoureux.

Le certificat accompagnant la pierre sera rédigé sur la base de quatre critères – les 4C – qui permettent d’en dresser le profil unique : la qualité de la taille (Cut), la couleur (Color), la pureté (Clarity) et le poids (Carat).

Lors de l’expertise, le joaillier observant la pierre à la loupe définira sa transparence sur une échelle officielle de couleur classant ces pierres de « blanc exceptionnel » à « teinté ». Il examinera la qualité de la taille et du polissage qui influent sur la brillance et l’éclat du diamant. Il vérifiera la présence (invisible à l’œil nu) de cristaux ou autres impuretés pour classer la pierre sur l’échelle de pureté. Enfin, il définira le poids net du diamant expertisé.

Seul l’examen minutieux de l’ensemble de ces éléments permet la délivrance d’un certificat d’authenticité et peut mener à une juste estimation de la valeur de ce diamant selon la côte officielle du moment.

La valeur ajoutée d’une expertise joaillière

A côté des critères objectifs et techniques que nous venons d’évoquer, le savoir faire et l’excellence de la haute joaillerie prennent en compte d’autres éléments susceptibles d’influer sur la valeur du diamant expertisé et sur vos choix.

En premier lieu, un joaillier expert tiendra compte de la qualité de taille du diamant mais également de la forme qui lui a été donnée. Il existe de multiples façons de tailler cette pierre précieuse et dure pour en révéler tous les atouts.

S’agit-il d’un diamant Brillant Rond, d’une taille Coussin aux angles adoucis, d’une Marquise en forme d’ellipse, d’une taille Princesse toute carrée ou d’un diamant rectangulaire taillé Radiant ? Selon la tendance du moment, tel ou tel type de taille fera grimper l’estimation.

La valeur certifiée du bijou expertisé dépendra aussi de son état d’usure et dans le cas d’un diamant serti sur une parure ancienne, du nom de l’atelier ou du joaillier qui l’a créé.

Par ailleurs, le destin que vous réservez à ce diamant compte aussi. Si votre intention est de l’insérer dans une création contemporaine, sa forme d’origine pourra représenter un atout ou au contraire nécessiter une nouvelle taille.

Souvent suivie d’une offre d’achat, cette expertise joaillière vous éclairera sur la valeur intrinsèque du bijou concerné et son adéquation avec le marché du diamant.