Qu'est-ce qu'une bague Art Déco ?

Qu’est-ce que l’Art Déco ?

L’Art Déco est un mouvement artistique qui a commencé dans les années 1920 et qui atteint son apogée dans les années 1930. Issu du terme « art décoratif », ce style s’inspire principalement de formes simples, symétriques et géométriques qui se rapportent à l’architecture de l’époque.
Après la période Art Nouveau où tout n’était que courbes, lignes entrelacées et inspiré très fortement de la nature sous toutes ses formes, l’Art Déco s’impose comme un contre-mouvement ordonné. Avec l’utilisation de forme carrée, octogonale, baguette et autres ; les lignes sont droites et parfaitement maîtrisées.
En joaillerie, cette période est très prolifique et signifie le luxe ultime pour les fans de bijoux vintages. Pour ramener de la fantaisie aux lignes parfois sévères de ces créations, les bijoux Art Déco sont ornementés de motifs simples, souvent symétriques et répétitifs, avec un travail en filigrane, le sertissage millegrain, etc. Jusqu’à aujourd’hui, l’Art Déco est sans aucun doute la seule période de l’histoire où la joaillerie a atteint un niveau de qualité esthétique et technique aussi incroyable.

Présentation de la bague Art Déco

La bague Art Déco est la bague vintage et tendance par excellence. Son style est indémodable et continuellement retravaillé par les artisans joailliers d’aujourd’hui. Extrêmement complexes et travaillées dans les moindres détails, ces bagues anciennes sont créées par des artistes ne laissant rien au hasard.
Les formes géométriques de ce style induisent simplicité et l’utilisation de matériaux plus fins, légers et travaillés. Le platine, l’onyx, le lapis-lazuli, l’or jaune, rouge et gris ou encore l’émail et le diamant sont beaucoup utilisés. L’art déco signe également l’apparition de nouvelles matières en orfèvrerie comme le premier plastique synthétique, la bakélite.

bague art déco


Les joailliers se veulent plus accessibles et n’hésitent pas à se servir d’assemblages de pierres précieuses considérées comme traditionnelles (diamant, émeraude, rubis et saphir) et des pierres dîtes semis- précieuses comme le jade, le corail etc.
Dans cette même veine de pensé, les joailliers s’amusent à jouer sur les contrastes de couleurs et de matières : des diamants translucides, scintillants et blanc en combinaison avec l’onyx qui est une pierre ornementale opaque d’un noir profond ; une des associations les plus populaires et intemporelles de la période.
En raison des formes géométriques de ces créations joaillières, de nouvelles tailles pour les pierres précieuses sont développées. Pour souligner cette particularité, les diamants baguettes, trapézoïdales ou Asscher deviendront des tailles importantes dans le répertoire des lapidaires.

Comment choisir une bague Art Déco ?

Intemporelle et incroyablement chic, la bague Art Déco est encore aujourd’hui un choix évident pour célébrer une belle occasion et reste parfaite pour le quotidien. Avec sa fameuse élégance à la française, elle se démarque très facilement des autres bagues issues de mouvements artistiques différents.
Les années 30 et l’art joaillier qui va émerger de cette époque est marqué par des caractéristiques précises qui sont à garder en tête lorsque vous choisissez votre bague Art Déco. Souvent en or blanc, les bijoux de cette période introduisent également le platine. Un métal très précieux et recherché qui, avant les années 20, était trop complexe à travailler pour les artisans joailliers. Il est également important de garder en tête le contraste des matières et des couleurs en mélangeant les pierres opaques et translucides, précieuses et semi-précieuses. Évidemment, votre bague se doit d’être reconnaissable par sa structure architecturale et géométrique.

conception bague art déco

Faire appel à un artisan joaillier

S’il y a bien un style de joaillerie pour lequel un artisan joaillier est préférable à toute autre option, c’est bien l’Art Déco.
Ce mouvement artistique est un retour aux bases, avec ses formes géométriques claires et ses lignes très précises. Les erreurs ou inconsistances ne peuvent pas être cachées par des fioritures ornementales. Avec son caractère unique, c’est la bague parfaite pour une création sur-mesure.
Étant complexe, travaillée dans les moindres détails mais aussi regardée sous tous les angles, rien n’est laissé au hasard pour l’artisan joaillier. L’utilisation du platine et de matériaux variés justifie l’envie de se référer à un joaillier de talent pour réussir à réaliser ce bijou.