Prendre RDV
Trouver la taille de bague parfaite : Mesure et conseils

Choisir la bonne taille de bague

Une bague est comme un vêtement, elle doit être taillée à vos mesures afin de vous garantir un confort maximum mais aussi de limiter les risques de pertes.

La taille de la bague correspond à la taille de la circonférence interne de la bague, elle correspond également à la taille du doigt qui va porter la bague.

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer cette taille, qu’il s’agisse simplement de votre doigt ou de celui d’un proche (opération nécessitant une certaine discrétion dans le cas où la bague ferait office de surprise).

Comment déterminer la taille de la bague idéale

Première chose à savoir, la taille de vos doigts ne dépend ni de votre taille, ni de votre carrure. Elle peut également varier d’une main à l’autre si, par exemple, vous effectuez souvent une activité manuelle musclant une main plutôt que l’autre (c’est par exemple souvent le cas chez les joailliers dont une main possède une musculature plus développée et chez qui on retrouve parfois une différence de plus d’une taille entre chaque main. Si c’est votre cas, choisissez bien en amont à quelle main vous souhaitez porter votre bague.)

Il existe différentes méthodes pour déterminer la taille d’une bague. Mais faisons déjà quelques rappels : la circonférence correspond au périmètre d’un cercle soit la longueur totale du tour de ce siècle. Le diamètre correspond, quant à lui,  est la longueur d’une ligne droite passant par le centre du cercle et allant d’un point situé sur le cercle à son point opposé. 

Il existe une relation mathématique utilisant le nombre π entre ces deux nombres. Elle permet de déterminer le diamètre à partir de la circonférence ou l’inverse. Ainsi, la circonférence est égale au diamètre multiplié par π et à l’inverse, le diamètre est égal à la circonférence divisée par π.

Les différents systèmes de taille de bague

En France et dans les pays européens on mesure la taille de bague à la circonférence du doigt (même si parfois la mesure donnée est celle du diamètre) tandis qu’en Amérique du Nord, c’est un système de points et de demi-points allant de 1 à 15. Attention toutefois, la conversion entre les deux systèmes ne respecte pas un calcul logique et il est donc nécessaire d’utiliser un tableau de conversion pour passer des mesures américaines aux mesures européennes.

L’importance de bien choisir sa taille de bague

Il existe différentes raisons de bien choisir sa taille de bague. Sans vouloir être exhaustif, en voici quelques-unes :

Le confort et la sécurité :

- Une bague trop serré peut gêner la circulation entrainant un inconfort allant jusqu’à des blessures.
- Une bague peu serrée risque de tomber et d’être abimée ou perdue. Elle risque également de tourner autour du doigt, ce qui peut irriter la peau mais aussi augmenter le risque de s’accrocher quelque part et de se faire mal, en plus d’être assez agaçant.
- Elle risque également d’être très gênante dans les activités quotidiennes comme écrire ou taper sur son clavier.
- Pour éviter les irritations, veillez également à choisir un matériau auquel vous n’êtes pas allergique ou qui ne présenta pas de risque d’allergie ; c’est par exemple le cas de l’or qui peut être porté par tous sans problèmes.

L’esthétique :

Si votre bague est bien ajustée, elle se positionnera parfaitement sur votre doigt en le mettant en valeur tandis qu’une bague qui tourne sur le doigt donnera une impression plus négligée.

Une attache émotionnelle :

Souvent, les bijoux sont offerts pour des occasions spéciales comme les fiançailles ou les mariages (n’hésitez pas d’ailleurs à venir découvrir nos modèles sélectionner avec soin pour ces occasions https://soann-joaillerie-paris.fr/58-alliances ) et une bague à la bonne taille souligne un bijou choisi avec soi pour une personne spéciale, ce qui augmente l’impact émotionnel du cadeau.

Usure et durée de vie :

- Une bague à la mauvaise taille à plus de chances d’être perdue ou abimée
- Elle subira également une usure accrue et inégale, risquant de la déformer, de réduire sa durée de vie et son confort.

Que faire si la taille de votre bague est mal ajustée ?

Si votre bague est à la mauvaise taille, pas de panique, vous pouvez toujours la faire modifier chez un joaillier.

Toutefois, suivant le modèle de bague, cette opération peut être couteuse ou modifier légèrement la structure de la bague, particulièrement si elle présente un pavage de pierres. Il est donc important de choisir la bonne taille de bague dès le début.

Comment mesurer sa taille de bague

Passons maintenant au cœur du sujet, comment prendre la bonne taille ?

Il existe différentes méthodes, le baguier, le ficelle, en utilisant une bague à la bonne taille ou en allant chez un joaillier.

La méthode de la ficelle

      - Couper un morceau de ficelle
      - Enrouler la ficelle au doigt où vous souhaitez porter la bague
      - Marquer l’endroit où le fil se croise
      - Mesurer la longueur entre les deux marques à l’aide d’une règle. Cette longueur est la circonférence de votre future bague

Attention toutefois, cette méthode a l’avantage de nécessité peu de matériel mais elle est assez approximative. Vous risquez de serrer un peu trop la ficelle vous risquez de donner une mesure trop petite. De plus, si votre doigt possède une grosse différente de taille entre la phalange et l’articulation, cette méthode risque de vous donner une mesure ne permettant pas à la bague de passer l’articulation.

Cette méthode nécessite également d’utiliser le doigt de la personne dont on veut la taille et donc s’accommode mal des cas où le bijou est une surprise ; mais, pas de panique, les méthodes suivantes seront plus propices aux surprises puisqu’elles vous demanderont seulement d’emprunter discrètement une bague à la personne à qui vous souhaitez offrir le bijou.

Grâce à une bague à la bonne taille mais sans baguier

      - Prenez une de vos bague (ou appartenant à la personne à qui vous voulez offrir une bague), bien ronde (de type alliance), à la bonne taille
      - Placez cette bague sur une règle et mesurez le diamètre intérieur en millimètre
      - Assurer vous que la mesure soit prise à l’endroit le plus large de la bague
      - Utiliser un tableau de conversion ou la formule avec π pour trouver la circonférence à partir du diamètre.

Cette méthode est plus précise que celle de la ficelle mais la mesure est un peu difficile à prendre de manière très précise.

La méthode suivante est la plus recommandée.

La méthode du baguier

Cette méthode est plus fiable que la précédente, elle fait appel à un baguier téléchargeable et imprimable. Pour le recevoir, vous pouvez aller sur le site sur la page « connaître sa taille » ou cliquer sur ce lien :

      - Imprimez le baguier à la bonne échelle
      - Prenez une de vos bague (ou appartenant à la personne à qui vous voulez offrir une bague), bien ronde (de type alliance), à la bonne taille
      - Posez là sur les anneaux jusqu’à faire coïncider l’un des cercle noir avec le cercle intérieur de cotre bague.
      - Noter le numéro présent dans le cercle. Il correspond à la circonférence de votre doigt

Faites bien attention à imprimer votre baguier à la bonne échelle. Pour cela, vérifiez, après impression, la taille de la barre en haut de la feuille. Si vous obtenez 10cm, c’est bon, sinon, réimprimez en modifiant les paramètres d’échelle jusqu’à obtenir la bonne mesure.

Tous les baguiers en ligne ne se valent pas et il vous est conseillé d’utiliser celui que nous vous fournissons via le lien.

 Aller voir un bijoutier-joaillier de confiance

Bien qu’elle puisse poser problème suivant votre localisation, cette méthode est la plus précise mais aussi la plus excitante car quelle meilleure expérience que de venir en magasin se faire mesurer le doigt et discuter directement avec nos bijoutiers-joailliers de la bague idéale, dans l’ambiance feutrée et élégante de notre boutique située rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement de Paris.

Venir en bijouterie ( si c’est pour une surprise, vous pouvez emprunter une bague à la bonne taille à la personne et venir avec en magasin, ce qui permettra au joaillier de la mesurer précisément).

Comment déterminer la taille idéale de la bague, les critères à prendre en compte

Nous l’avons vu, il est absolument primordial de déterminer la taille idéale de la bague afin de garantir votre confort. Pour cela, différents critères sont à prendre en compte :

- Le doigt sur lequel vous souhaitez porter la bague

- L’épaisseur de l’articulation de ce doigt (vous devez pouvoir mettre et enlever la bague sans vous faire mal). Si l’articulation est beaucoup plus large que la base du doigt, choisissez une taille intermédiaire, confortable pour les deux.

- Vos réactions à la température, vos doigts gonflent ‘ils beaucoup à la chaleur, se rétractent ‘il beaucoup au froid. Si c’est votre cas deux choix :

- Choisir une mesure intermédiaire correspondant à la taille de votre doigt à température normale.
- Adapter vos bagues aux saisons en portant des bagues un peu plus larges en été et d’autres bagues, un peu plus serrées en hiver.

Que ce soit vous qui fassiez les mesures ou un bijoutier-joaillier, ces informations vous seront utiles pour déterminer la taille idéale. Il est donc important de réfléchir à ses questions en amont.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’a choisir le modèle de vos rêves. Pour cela, n’hésitez pas à visiter le site : https://soann-joaillerie-paris.fr/