Le charme de la bague saphir : signification, histoire et tendances
22 Nov 23 Bijoux Sur Mesure 0 CommentairesTout d’abord, les saphirs sont une famille de pierre, aussi nommée corindons, comprenant des saphirs de différentes couleurs. Il existe des saphirs de toutes les couleurs et parmi elles, deux se démarquent particulièrement : les saphirs bleus et les saphirs rouges appelées rubis. Ces deux couleurs de saphirs sont aussi les deux seules à être appelées pierres précieuses.
Dans cet article, nous parlerons particulièrement des bagues avec saphirs bleus. Les bagues portant des rubis feront l’objet d’un prochain article.
La symbolique du saphir dans la bague saphir bleu
Souvent confondu avec le lapis-lazuli durant l’Antiquité, le saphir n’en est pas moins porteur d’une puissance symbolique. Parfois associé, par sa couleur, à la Vierge Marie, il est le symbole des vertus célestes. On lui prête la vertu de combattre les fièvres et de soigner les maux liés à la vue. Symbole de sagesse et de vérité spirituelle, il est également symbole de fidélité. Le saphir serait aussi conseillé pour soigner la tristesse, apaiser et calmer.
Le saphir bleu est une pierre précieuse emblématique de l’histoire de France car son bleu profond en fait une pierre précieuse intimement liée à la notion de noblesse et de royauté. Traditionnellement, la bague en saphir bleu est un cadeau traditionnel du 45e anniversaire de mariage car elle représente la longévité et la fidélité. Le jubilé de saphir est célébré après 65 ans règne, comme ça été le cas avec Elizabeth II en 2017.
Le saphir bleu est également la pierre de naissance des femmes nées sous le signe de la Vierge, il est symbole des vertus célestes mais également de sagesse, de vérité spirituelle et de fidélité. Autant de vertus associées à la Vierge.
Aujourd’hui la bague en saphir est offerte comme symbole d’honnêteté et de fidélité.
L’histoire de la bague saphir
Au Moyen-âge, le saphir prend son essor et acquiert une forte symbolique au détriment des pierres ornementales comme le lapis-lazuli, prépondérantes durant l’Antiquité. Il est alors associé à une symbolique de pureté.
La couleur bleue est alors une couleur féminine par son association à la Vierge Marie et est très prisée.
Au XVIIIème siècle, le saphir connait un véritable engouement à travers des œuvres littéraires notamment le conte « le saphir merveilleux » de Mme de Genlis, une femme écrivaine qui l’a écrit en 1803. Dans cette œuvre, il est question d’un saphir à changement de couleur.
Les bagues en saphir sont très à la mode tout au long du XIXème siècle ; et si la mode dans le bijou évolue passant des montures en or vers les montures en platines, ces pierres réputées pour la pureté de leur couleur, qui s’accorde bien à l’argenté du platine, restent l’une des pierres précieuses les plus utilisée.
Au début du XXème siècle, la période Art déco va finir par permettre au saphir d’acquérir la place prépondérante qui est aujourd’hui la sienne. En effet, si pendant la période Art nouveau qui précède, la place, dans les parures des femmes, était faite à la couleur dans toutes ses nuances, la période Art déco, elle, privilégie le blanc du platine et du diamant réhaussé par quelques touches de couleur intense comme le noir de l’onyx, le rouge du corail ou du rubis et, bien évidemment, le bleu plein de pureté du saphir. Les bagues et autres bijoux sont plus géométriques et les pierres de couleurs sont alors de belles tailles, utilisées en pierre de centre et entourées de diamants en pavage.
La maison Soann tire son inspiration de la rériode Art déco, pour découvir nos collections, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site : https://soann-joaillerie-paris.fr/
Plus récemment, en 2010, une bague de saphir a fait le centre de photographes du monde entier. Bague de fiançailles de Lady Diana, elle a ensuite été offerte par le Duc de Cambridge, son fils ainé, le prince William à son épouse Kate Middleton lors de leurs fiançailles. Ce saphir bleu nuit de dix-huit carats est monté sur une bague en or blanc et entouré de quatorze diamants. Cette bague typique de la haute joaillerie des années 80 est un bijou issu du catalogue de Garrard Jewellery le fournisseur officiel de la couronne d’Angleterre. La duchesse commandera ensuite de nombreux bijoux de saphir pour aller avec sa bague.
Modèle iconique notamment grâce à la notoriété de sa première propriétaire, il a inspiré de nombreux joailliers. Symbole d’amour associé à la royauté, il a relancé une véritable mode des bagues de fiançailles ornées de saphir.
Preuve de cette mode dans les bagues de fiançailles des femmes, la bague de fiançailles diamant et saphir de Pénélope Cruz offerte par Javier Bardem. Bague ancienne de style edwardien, elle comporte un saphir bleu taille ovale brillant de 3 carats entouré d'un halo de diamants, l’ensemble imitant une fleur.
Les saphir et bagues en saphir bleu les plus emblématiques
Parmi les saphirs les plus célèbres on peut citer :
Pour en savoir plus sur les saphirs en temps que pierre, n’hésitez pas à consulter la page de notre site dédiée à cette pierre précieuse extraordinaire : https://soann-joaillerie-paris.fr/content/26-saphir
Le « Star of India » un saphir étoilé de 563 carats, réputé pour sa taille, puisqu’il est le deuxième plus gros au monde derrière le « Black Star of Queensland » de 733 carats.
L’ « étoile de Bombay », est un autre saphir très célèbre. De couleur bleu et possédant également un effet étoilé, il est originaire du Sri Lanka. Il a été offert l'actrice de cinéma muet Mary Pickford par son mari, Douglas Fairbanks avant qu’elle ne le lègue à la Smithsonian Institution.
On peut également citer le saphir « Logan » de 423 carats qui est le deuxième plus gros saphir bleu au monde. D’une excellente qualité, il est dépourvu d’inclusions et d’un bleu profond. Il a été trouvé au Sri Lanka et doit son nom à Mrs Logan qui l'a donné au Smithsonian Institute à Washington en 1960 où il est conservé aujourd’hui.
En France le « Saphir Ruspoli » est une gemme de 136 carats appartenant au roi Loi XIV. Taillé de façon à préserver la pierre brute au maximum, il a la force d’un losange à 6 faces. Il est aujourd’hui encore conservé au Museum d’Histoire Naturelle de Paris.
Le Saphir Bismarck est un saphir coussin de 99 carats appartenant à la parure de saphirs de la comtesse Von Bismarck. Venant de Ceylan, il a été acheté en 1926 avant d’être monté par l’une des grandes maisons parisienne. Il a finalement été offert par la comtesse au Smithsonian Institute en 1967.
La famille Rockfeller est célèbre pour avoir été la plus riche du monde. Ils possédaient également un saphir exceptionnel. Il s’agit d’un saphir birman à l’extrême pureté de 62 carats. La pierre précieuse, extraite à Mogok, est apparue en 1934 achetée par le fils du célèbre industriel à un Maharadja indien. Il est ensuite passé de main en main jusqu’en 2001 où un collectionneur l’a acheté dans une salle des ventes pour un montant de 2 800 000 dollars.
Le roi Edward d’Angleterre a également donné son nom à un saphir. Porté en bague lors de son sacre, il a ensuite été transmis aux souverains successifs du trône d’Angleterre et est aujourd’hui serti sur la couronne royale d’Angleterre.
En ce qui concerne les bagues en saphir bleu, on peut citer :
La bague de fiançailles que Napoléon Bonaparte a offert a Joséphine de Beauharnais. D’un style inhabituel pour l’époque, elle est composée de deux pierres précieuses en taille poire serti dans des sens opposés sur une monture en or jaune formé d’une simple bande de métal mettant en valeur les pierres. Chaque pierre atteint le poids d’un carat : l’une est un diamant, l’autre un saphir. Ce style de bague, nommé un toi et moi, représente les deux partenaires et met en avant leur connexion. Révolutionnaire au XIXème siècle, il deviendra ensuite très populaire. Transmise dans la famille Bonaparte, elle a finalement été mise aux enchères en 2013 et a été vendue pour près d'un million de dollars aux enchères.
Star Hollywoodienne connue pour son gout de la parure et sa collection légendaire de bijoux exceptionnels, l’actrice Elisabeth Taylor possédait elle aussi une bague en saphir remarquable. Offerte à l’actrice par son deuxième mari Michael Wilding, cette bague est ornée d’un saphir de taille remarquable et de diamants. Cette femme exeptionnelle a largement contribué à influencer la mode en matière de bijou et a particulièrement renforcé la popularité des bagues en saphir dans les années 1950.
Dernièrement, une autre célébrité, l’actrice Elisabeth Hurley s’est vue offrir une bague de fiançailles en diamant et saphir par son mari de cricket Shane Warne. Le saphir, taillé en taille émeraude faisait neuf carats et était accompagné et entouré de deux diamants de deux carats.
Les bagues saphir bleu, des bagues tendances
Depuis le mariage de Kate Middleton et du prince Henri, la bague de fiançailles en diamant est revenue en force sur le devant de la scène. Symbole de la pureté d’un amour plus fort que tout, offert à la femme de son cœur mais aussi de fidélité, de loyauté et de noblesse, elles sont parfaites comme bague de fiançailles et s’accorderont parfaitement avec tous les types d’alliances.
Elles sont également un bon choix de cadeau pour les personnes du signe astrologiques de la Vierge car le saphir est leur pierre précieuse de naissance et pour ces personnes, une bague en saphir sera alors comme un petit rappel astrologique célébrant leur naissance.
Les bagues en saphir s’accordent à tous les styles. Elégantes, royales, avant-gardistes, traditionnelles ou contemporaines suivant leurs montures, elles sont parfaites pour toutes les occasions.
Si vous souhaitez une bague en saphir, n’hésitez pas à faire un tour parmi nos collections de bijoux, aux design élégant et innovant, proposant de nombreuses en saphir : https://soann-joaillerie-paris.fr/50-bagues
Vous pouvez également, pour plus d’exclusivité et de personnalisation, créer avec nous la bague en saphir de vos rêves : https://soann-joaillerie-paris.fr/content/12-sur-mesure