Le charme de la bague diamant : histoire, signification et tendances
26 Jan 24 Bijoux Sur Mesure 0 CommentairesLa symbolique du diamant dans la bague diamant
Le diamant possède de nombreuses symboliques. Pierre incolore et cristalline, l’alliance de son absence de couleur et sa transparence en font un symbole de pureté, de droiture morale et de valeurs spirituelles élevées. Elle est ainsi un symbole d’alliance entre l’Homme et le divin.
En effet, à partir du Moyen-âge, la Chrétienté associe la transparence à la lumière divine, car ces pierres laissent passer la lumière comme l’homme proche de Dieu laisse passer la lumière divine sans qu’elle soit altérée par le péché.
Le diamant possède également une résistance hors du commun, alliance d’une résistance aussi bien physique que chimique aux agressions. Cette caractéristique lui vaut la réputation de pierre indomptable. Cette gemme doit d’ailleurs son nom à cette qualité puisque « diamant » vient du grec « adamas » signifiant dur. On lui attribue une symbolique d’immortalité mais aussi de constance et d’incorruptibilité.
On prête à cette pierre la vertu de rendre invulnérable. Pierre du guerrier, elle protégerait des ennemis mais aussi des bêtes sauvages, et rendrait même invincible.
Le diamant possède également un éclat puissant. Si puissant qu’il serait capable de percer la nuit et, ainsi, de faire fuir les créatures malfaisantes. Il protégerait également des fantômes, des démons, des sortilèges et des enchantements.
Dans la religion chrétienne, le diamant est associé au Christ à cause de son éclat capable de transpercer les ténèbres à l’image de la lumière du Christ, mais aussi à cause de sa résistance au feu et au fer à l’image de Jésus dont la souffrance et la mort n’ont pas réussi à éteindre la foi.
Enfin, les noces de diamant célèbrent les 60 années de mariage. Le choix du diamant pour cette date, rarement atteinte par les couples, est lié au symbole de résistance, d’alliance et d’éternité de cette gemme.
En astrologie, le diamant est la pierre de naissance du mois de mars
L’histoire de la bague diamant
Le diamant n’est pas une pierre d’utilisation très ancienne en Europe. Cette gemme vient historiquement d’Inde, où grâce à sa résistance, il possédait une symbolique d’invincibilité et était associé au guerrier et considéré comme un symbole de richesse. Les plus belles pierres sont d’ailleurs encore aujourd’hui associées à la mine indienne de Golconde, réputée pour ses magnifiques gemmes.
Mais sa résistance empêchait sa taille, impliquant qu’on ne pouvait utiliser la pierre que dans sa forme brute, moins transparente et attractive que nos diamants taillés. Dans ces conditions, l’intérêt d’importer à grands frais cette pierre brute venue de loin et sans grande valeur esthétique a longtemps semblé faible, au moins en Occident…
Durant l’Antiquité en Europe, on lui préfère le cristal de roche plus local et facile à travailler. Symboliquement, on leur associe les mêmes vertus.
Certains auteurs mentionnent la présence en France de diamants avant la fin du Moyen-âge mais il est plus probable qu’il s’agisse de cristal de roche ou d’une pierre similaire. Il ne faut pas oublier qu’avant l’arrivée des sciences modernes, les pierres étaient définies par leur couleur plus que par leurs caractéristiques chimiques.
C’est à la fin du Moyen-âge et durant la Renaissance que se développent les premières techniques de taille du diamant en Europe. Venise devient alors la capitale du diamant, étant l’une des premières villes à créer et utiliser les techniques de tailles qui se répandront ensuite dans toute l’Europe. Et c’est vers le XVème siècle que ces techniques arriveront jusqu’à Anvers qui deviendra, avec le temps, la nouvelle capitale du diamant.
Au fur et à mesure du temps, de nouveaux pays tels le Brésil puis l’Afrique du Sud se mettront à extraire et exporter des diamants, alors que les mines indiennes s’épuisent.
En France, s’il y a une période historique particulièrement marquée par le diamant, il s’agit des « Années Folles » (~1920- 1929). En effet, cette époque fait la part belle aux lignes épurées et aux couleurs franches. Utilisant des montures de platine pour la résistance, les joailliers utilisent l’éclat du diamant pour souligner la justesse et la géométrie des lignes et la couleur intense des saphirs et rubis. C’est cette période qui voit l’apogée du mouvement artistique qualifié d’Art Déco dans lequel Soann puise son inspiration https://soann-joaillerie-paris.fr/
Les diamants et bagues en diamant les plus emblématiques
Le Cullinan
Ce diamant blanc très célèbre est conservé dans la tour de Londres. Il est connu notamment pour sa masse de 3106 carats, soit 621 grammes avant taille, ce qui en fait le plus gros diamant brut découvert jusqu’à présent. Cette pierre précieuse doit son nom au propriétaire de la mine Premier en Afrique du Sud, Thomas Cullinan. C’est en effet dans cette mine que le diamant blanc a été extrait en janvier 1905. Le Cullinan 1 (530,2 carats), taillé dans le Cullinan brut, orne le sommet du sceptre impérial britannique.
Le Hope
Le Hope, connu depuis 1824, est parfois aussi appelé “Grand diamant bleu” en raison de sa couleur proche de celle d’un saphir. Au départ, il pesait 112 carats mais ses nombreuses tailles l’ont amené à ne plus faire que 44,52 carats. Ce diamant a la réputation de porter malheur à ses propriétaires ;il aurait servi d’inspiration pour le “Heart of the Ocean”, le bijou emblématique du film Titanic.
Le Diamant Bleu de la couronne
Ce diamant bleu est le plus gros jamais découvert à ce jour. Surnommé Bleu de France ou Bleu de Tavernier, ce grand diamant a été acheté par Louis XIV à Jean-Baptiste Tavernier qui l’avait rapporté d’Inde en 1668. Il a ensuite été taillé par Jean Pittan avant d’être inclus par Louis XV dans l’insigne de l’ordre de la Toison d'or.
Ce diamant a été volé en 1792, et sa trace a été perdue jusqu’en 2007 où François Farges en a découvert accidentellement une reproduction en plomb. Des recherches historiques ont ensuite permis de comprendre que le diamant Hope est en fait le Diamant Bleu de la couronne retaillé. Le Hope est d’ailleurs apparu en Angleterre seulement quelques jours après que l’expiration du délai de prescription concernant le vol du Diamant Bleu, ce qui tend à confirmer l’intention criminelle de recel.
Le Régent
Ce diamant blanc découvert en Inde à Golconde pèse 140,50 carats. Il a d’abord appartenu au Duc d'Orléans, avant de prendre le nom de Régent et d’être intégré au Trésor royal de France. Il a ensuite été porté en 1722 par Louis XV sur sa couronne de sacre. Marie-Antoinette aurait également porté régulièrement ce bijou. Aujourd’hui, il est exposé dans la Galerie d’Apollon au musée du Louvre.
Le Grand Mogol
D’une couleur bleu clair et pesant 280 carats, ce diamant est le cinquième plus gros découvert à ce jour. Il a fait partie du trésor de l’Empire Moghol en Inde après avoir été découvert en 1650 dans la mine indienne de Kollur. Il est porté disparu depuis 1739, et l’on ignore encore aujourd’hui sa localisation.
Diamant Koh i Noor
Le diamant Koh i Noor est également un des joyaux de la Couronne britannique. Son nom Koh i Noor signifie “Montagne de lumière” en indien. Ce diamant blanc est particulièrement célèbre pour sa pureté chimique exceptionnelle, telle que moins de 0.8% des diamants peuvent y prétendre. Pureté d’autant plus exceptionnelle si on tient compte de son poids de 105,602 carats.
L’histoire de ce diamant blanc est assez particulière puisqu’il serait porteur d’une malédiction visant les hommes le possédant. Il est ainsi passé de main en main au cours des siècle apportant richesse aux femmes et mort au hommes. Offert à la reine Victoria dans la deuxième moitié de XIXème siècle, il a été avant serti au centre d’une couronne de la famille royale britannique avec ordre donné par la reine Victoria elle-même qu’il ne soit jamais porté que par une femme.
Le Golden Jubilée
Le Golden Jubilée est le diamant le plus lourd jamais taillé au monde. Découvert, comme le Cullinan, dans la Mine Premier en Afrique du Sud, il a ensuite été confié, pour la taille, à Gabi Tolkowski qui en a d’abord produit une pierre préformée de 700 carats. Après taille, il a une forme de coussin à 148 facettes, d’un jaune brun de qualité supérieure, et pèse 545,67 carats. La société De Beers l’a vendu à la famille royale de Thaïlande qui l’a fait sertir sur le sceptre royal à l’occasion du cinquantième anniversaire du règne de Rama IX, avant de devoir le céder. Il est aujourd’hui exposé dans un musée de Bangkok.
Le Sancy
Diamant français de 55.23 carats, d’une couleur jaune pâle taillé en forme de bouclier, il fait partie de la collection des Trésors de la Couronne française au Louvre à Paris.
Le diamant Tiffany
Appartenant à la maison de joaillerie éponyme, il a été découvert en 1877 dans la mine de Kimberley en Afrique du Sud. D’un jaune intense et d’un poids de 128,51 carats, il a fait partie de nombreuses expositions à travers le monde. Il est généralement exposé dans la boutique Tiffany située sur la cinquième avenue à New York.
Le diamant Eureka
Ce diamant blanc est le premier diamant découvert en Afrique du Sud, avant que le pays ne devienne un des plus gros producteurs mondiaux de diamants. Il doit son nom à cette découverte. Pesant 10,73 carats, il a été racheté par le président de la De Beers et est exposé au Musée de la mine de Kimberley.
Les bagues diamant
Le maison Soann propose de nombreuses bagues en diamants adaptées à tous les goûts et toutes les occasions.
Bagues issues de nos collections permanentes ou bagues faites sur mesure… vous trouverez sur notre site ou en boutique le bijou de vos rêves. Tous nos bijoux sont fabriqués sur mesure dans notre atelier parisien par des joailliers de confiance sélectionnés pour leur maitrise des techniques historiques de la joaillerie et leur précision.
Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à venir découvrir nos différentes bagues : https://soann-joaillerie-paris.fr/50-bagues
Si vous souhaitez mettre le diamant à l’honneur, deux choix s’offrent à vous.
Vous pouvez faire le choix d’une bague sans pierre de centre mais au motif pavé de diamants dont le blanc éclatant réhaussera délicatement le motif du bijou. C’est le cas de modèles comme la bague Méandre au motif en arceaux réhaussés de diamants.
Vous pourrez également faire le choix d’un modèle portant un diamant comme pierre de centre comme, par exemple, la bague Charleston vintage, un modèle ambitieux issu du savoir-faire spécifique de notre atelier qui a créé ce bijou particulièrement beau avec sa monture en platine dont le blanc poli répond au blanc brillant de l’éclat du diamant central. Ce modèle appartenant à la collection Charleston est d’ailleurs emblématique de l’atelier Soann de par son esthétique héritée de la joaillerie Art déco.
Ces bagues font le choix de mettre le diamant particulièrement à l’honneur.
Mais vous pouvez également faire le choix d’une bague portant en son centre une autre pierre précieuse et ornée de diamants dont le blanc réhausse alors la couleur d’une pierre choisie avec soin et sertie sur une monture conçue par notre atelier pour mettre en valeur le contraste de couleurs. C’est par exemple, le cas dans la bague Art déco saphir appartenant à la collection Art déco. Ce modèle possède en son centre un saphir bleu mis en valeur par quatre diamants baguettes au blanc pur sertis dans une monture légère en platine. Pour ceux qui préfèrent faire un choix de couleur un peu plus original, des bagues comme la bague Valériane saphir rose jouent également sur l’alliance délicate entre couleur et éclat, pierre précieuse et diamant.
Notre atelier fabrique également une large collection d’alliances et de solitaires pour les fiançailles et les mariages et mettant en valeur le diamant : https://soann-joaillerie-paris.fr/59-solitaires
Le diamant blanc possède une symbolique forte liée à sa couleur, symbole de pureté par excellence, qui est traditionnellement associée aux fiançailles et aux mariages.
De plus, sa symbolique d’immortalité et de résistance en fait un talisman pour un mariage qui dure ce qui le rend très approprié à offrir comme solitaire pour des fiançailles ou alliance pour un mariage.
Pour vos fiançailles, vous pourrez par exemple sélectionner le modèle de solitaire Erstwhile en platine avec son diamant central en serti clos, avant de choisir, par exemple, pour vous marier une alliance Méandre pavé en platine, qui appartient à la collection porte-bonheur Méandre, et s’accordera parfaitement à la bague de fiançailles.
Notre atelier apporte le plus grand soin à la conception des bagues de fiançailles et alliances, en créant notamment certains modèles de formes compatibles entre elles afin de permettre de porter bague de fiançailles et alliance de mariage au même doigt.
Enfin, le diamant blanc est une pierre précieuse qui peut parer aussi bien les hommes que les femmes, surtout lorsqu’il est associé à une monture masculine en platine. Notre atelier vous propose ainsi une collection de bijoux pour hommes : https://soann-joaillerie-paris.fr/57-hommes