Prendre RDV
Comment nettoyer des bijoux en or  : Méthodes Efficaces et Conseils Pratiques

L’or et les pierres, des matières à nettoyer ?

 

Contrairement à l’argent, l’or et le platine sont des métaux inoxydables ; ils ne peuvent donc pas, contrairement à l’argent ou au cuivre, changer de couleur ou se couvrir d’un dépôt en s’oxydant. Le fait qu’ils soient inoxydable implique également qu’ils ne sont pas affectés par les rayonnements solaires ou les produits chimiques comme les parfums et les produits cosmétiques. Ils ne réagissent pas non plus aux produits de nettoyage comme le produit vaisselle ou aux produits acides. Ces caractéristiques rendent leur entretien plus simple.

Pour les pierres présentes sur les bijoux, c’est un peu plus compliqué. En effet, si les pierres précieuses comme les saphirs, diamants, rubis, émeraudes, mais aussi les pierres fines comme la tourmaline ou l’aigue-marine ne sont pas affectées par les composés chimiques, certaines autres gemmes comme les perles subissent de gros dégâts quand elles sont exposées à des produits cosmétiques ou des acides. Malheureusement ces altérations sont définitives et il convient donc de préserver à tout prix ces gemmes ; en cas d’atteinte de la matière, il est malheureusement nécessaire de remplacer la perle par une autre.

 

Intérêt de nettoyer ses bijoux en or

 

Si la majorité des matières premières utilisées pour créer des bijoux résistent si bien, pourquoi est-il nécessaire de les nettoyer ?

Il y a trois raisons à cela :

-        La première est une question de dureté

-        La deuxième est une question de durabilité du bijou

-        La troisième est une question d’hygiène

En ce qui concerne la dureté, si les gemmes et les métaux ne sont majoritairement pas affectés par les produits chimiques, ils peuvent être rayés par des matières plus dures qu’eux. En effet, à part le diamant qui est une pierre possédant la dureté maximum, toutes les autres matières peuvent être rayées. Cela affecte leur état de surface, dont leur poli, ce qui réduit leur beauté et leur brillance. Ils peuvent être rayés par contact avec d’autres bijoux, dont ceux sertis de diamants mais aussi ceux sertis d’autres pierres précieuses. Pour éviter les rayures, il est nécessaire de conserver vos bijoux séparés les uns des autres dans des rangements spécifiques. Des rayures peuvent également survenir lorsque vous portez vos bijoux au quotidien. Malheureusement, dans le cas où vos pierres ou le métal de vos bijoux seraient rayés, il faudra l’aide d’un professionnel pour rétablir le poli. Cette opération doit être effectuée chez un joaillier de confiance afin de s’assurer qu’elle soit correctement menée.

Quand on parle de durabilité du bijou, on parle plus particulièrement de la façon dont les différentes pièces sont assemblées, et particulièrement du serti. En effet, à force d’usure, même les sertis de la meilleure qualité peuvent bouger. Pour éviter de perdre vos pierres, il peut donc être intéressant de faire un contrôle chez un joaillier tous les deux ou trois ans, ou en cas de doute si vous sentez qu’une de vos pierres commence à bouger. Il vaut mieux s’y prendre tôt plutôt que de risquer de se retrouver avec une pierre perdue !

La dernière raison est une raison d’hygiène. En effet, les bijoux sont en contact avec la peau. Au fur et à mesure qu’ils sont portés, les saletés peuvent ainsi s’accumuler dans les sertis, entre les différents éléments du bijou et dans tous les creux. Si cela ne cause pas de dégâts aux pierres, au métal ou à la structure au bijou dans son ensemble, ces saletés peuvent par contre affecter l’éclat et la beauté du bijou. Elles peuvent également provoquer des irritations cutanées. Il convient donc de les retirer avec soin. Il est important de faire cette opération régulièrement pour maintenir au maximum la beauté de vos bijoux et le plaisir que vous avez à les porter.

 

Comment nettoyer ses bijoux en or ?

 

Premier conseil, dans le cas des bijoux en or et diamant ou des bijoux seulement en or sans pierre, il est possible de les nettoyer en les frottant doucement avec une brosse très douce et un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Penser à bien insister, toujours en douceur, au niveau des gravures éventuelles, des sertis et des mises en pierres, afin d’éliminer tous les résidus.

Si votre bijou est serti de pierres précieuses autres que le diamant, le conseil est d’éviter le liquide vaisselle. Il est alors préférable d’utiliser un mélange d’eau et de savon de Marseille, ainsi qu’un chiffon doux plutôt qu’une brosse. Faites particulièrement attention à ce que le chiffon ne se délite pas et ne laisse pas de peluches qui pourraient à leur tour se coincer dans votre bijou. Il est également important d’éviter les chocs thermiques sur ces pierres afin d’éviter de créer des fissures, en particulier s’il s’agit d’émeraudes ; pour éviter cela, utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude.

Parfois, de petits bains à ultrasons sont vendus dans le commerce pour nettoyer vos bijoux. Attention, ils demandent à utilisés avec précaution. Premièrement, il convient de mettre seulement un bijou par bain. Dans le cas contraire, les vibrations provoquées par les ultrasons risqueraient de provoquer des frottements entre les bijoux générant l’apparition de rayures. Deuxièmement, dans le cas des bijoux sertis, les vibrations risquent de détendre et d’abimer les sertis, voire carrément de provoquer la chute des pierres. De manière générale, nous vous conseillons de privilégier des méthodes plus douces que l’ultrason et de réserver son usage aux professionnels. Pour un entretien régulier, de l’eau, du savon de Marseille et un chiffon doux feront parfaitement l’affaire.

Parfois des produits d’entretien sont vendus pour nettoyer les bijoux manuellement ou en additif dans le bain à ultrasons. Nous vous conseillons de ne pas les utiliser. Privilégiez plutôt l’eau et le savon afin d’éviter tous problèmes. Evitez également tous les produits et recettes à base de vinaigre, bicarbonate, soude et autres produits chimiques.

Quelques précautions et astuces pour nettoyer ses bijoux en or.

 

 Dans le cas des chaînes non serties ou serties de diamants, l’astuce pour bien les nettoyer et les faire briller est de tenir directement la chaine tendue dans votre main avant de frotter doucement à l’aide d’une brosse douce avec de l’eau et du savon. Le but est de bien frotter entre chaque maillon afin d’éviter que la saleté n’y reste incrustée.

Dans le cas des bagues, il est courant que la saleté se dépose dans le creux interne du tour de doigt ; sans compter les problèmes d’hygiène, cette saleté va progressivement s’accumuler notamment dans les mises en pierre jusqu’à les boucher, empêchant la lumière de pénétrer dans la pierre et donc de rayonner de son éclat maximum, ce qui diminue grandement la beauté du bijou. Il convient donc de bien nettoyer l’intérieur des bagues, toujours avec un mélange d’eau tiède et de savon. Cette technique marche également dans le cas où la saleté s’est accumulée avant de durcir ; en effet, le mélange d’eau tiède et de savon permettra de ramollir les résidus avant de les éliminer grâce à une brosse douce ou un chiffon doux suivant le type de pierres serties sur le bijou.

Dernière astuce, dans le cas des clous d’oreille, il convient de les manipuler avec douceur afin de ne pas plier le petit pic. Pour nettoyer celui-ci, un passage au chiffon doux avec un peu de savon suffit avant un rinçage, la saleté n’ayant pas tendance à s’y accumuler. Ce n’est par contre pas le cas du petit poussoir qui demande un peu plus d’entretien. Utilisez ainsi une brosse douce pour frotter et décoller tous les résidus. Il est important de bien nettoyer cette partie, de même que l’envers de la boucle d’oreille et les mises en pierres, si présentes, afin d’éviter les infections, si douloureuses, au niveau du lobe de l’oreille.

Faire appel à un professionnel pour nettoyer ses bijoux en or

 

Comme vu précédemment, il est important de savoir faire appel à un professionnel, que ce soit pour repolir vos bijoux et restaurer leur éclat et leur brillance, pour resserrer les sertis voir remettre les pierres tombées sur un bijou ou pour changer des perles abimées. Il peut également être intéressant de faire une visite de contrôle chez un joaillier tous les deux ou trois ans. Le professionnel en profitera pour faire un état des lieux de votre bijou en analysant le tout avec son œil de professionnel. Chez Soann joaillier, cette visite de contrôle vous est offerte tous les deux ans ; le joaillier profitera de cette visite pour nettoyer votre bijou en profondeur en se servant de ses outils et de son matériel de professionnel. Suivant l’état de votre bijou, si un besoin de réparations se fait sentir, le joaillier établira ensuite avec vous un devis en vous spécifiant les réparations absolument nécessaires et des améliorations ou risques potentiels. Il pourra ensuite se charger des ; ou vous pourrez choisir de vous adresser à un autre professionnel. 

Dernier conseil, il est très important pour les visites d’entretien et les réparations de vous adresser à des professionnels de confiance bénéficiant d’un véritable savoir-faire. Cela dans le but d’éviter les dégâts supplémentaires sur votre bijou et autres pratiques frauduleuses. Chez Soann joaillier, les joailliers sont tous issus des meilleures écoles parisiennes de la joaillerie française et bénéficient d’un savoir-faire historique leur garantissant une maitrise technique exceptionnelle et un professionnalisme à toute épreuve.