Étapes de la création d'un bijou sur mesure

L'atelier Soann situé dans le 9e arrondissement de Paris, fabrique du made in France depuis une dizaine d'années, pour des grandes maisons, des professionnels et des particuliers. La Maison Soann a su se construire une notoriété et un gage de sérieux au fil de ses créations et de son savoir-faire.

Pour envisager une création joaillière, différentes étapes importantes sont à prendre en compte

Première étape : Nous contacter pour nous faire part de votre projet

Il est possible dans un premier temps d'établir par mail une demande avec des photos d'idées ou de simples détails qui profileront le projet.

Deuxième étape : Nous rencontrer pour affiner la création de votre bijou sur mesure

Dans un second temps, nous vous inviterons à prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe Soann, afin de se rencontrer et de prendre du temps pour en discuter au sein de notre showroom du 175 rue de Grenelle à Paris 7e. Lieu de vie consacré aux échanges chaleureux propices à la création joaillière. Nous serons ravis de vous recevoir et concevoir des projets joailliers en toute discrétion.


Recevoir un client lorsque les idées ont déjà émergé de chaque côté est un plus pour le premier rendez-vous. Il permet en effet d'être préparé de notre côté (calcul du poids de l'or nécessaire à la fabrication, calcul du poids des diamants ou caratage, choix de la forme des diamants, prototype etc...) et du votre de déjà nous exposer ce que vous ne souhaitez pas car c'est déjà beaucoup. Au sortir de ce rendez-vous, si vous n'aviez guère d'idées de ce que vous désiriez, vous saurez déjà dans quel direction se dessine votre projet, et partirez avec une idée de tarif.


Grâce à une méthode de travail efficace, le client repart souvent avec des projets plein la tête dont il n'imaginait même pas la présence dans son inconscient !
Il y a deux catégories de personnes, celle qui a une idée très précise de ce qu'elle souhaite, et celle dont le projet est plus que vague.
Les deux catégories sont tout aussi intéressantes et nous savons y répondre.


Guider différemment chacun,sert à ne pas commettre d'erreur dans le choix du bijou et l'adapter précisément au rythme de vie et à l'envie de celui ou celle qui va en devenir l'heureux propriétaire (donner du sens à votre engagement, maîtriser les coûts, créer un bijou intemporel, qui s'adapte à toute circonstance sauf au sport... car nous vous rappelons qu'un bijou n'est pas fait pour faire du sport ! bref tout simplement faire le bon choix)


Vous verrez tout vient à se filtrer naturellement. Les idées fusent et se trient d'elles mêmes. Sautent aux yeux certaines incohérences, ou vœux inadéquats. Le client, par nos conseils se met à entrevoir ce qui est réalisable, portable et adapté à sa demande initiale.

Troisième étape : le choix des pierres, qui relève, quand on ne s'y connait pas, d'un vrai périple

La couleur, rouge, vert, bleu, blanc, rose, orange, jaune ?

La forme (oval, carré, coussin, rond, coeur, marquise, poire, taille émeraude, triangle).

La pierre :

  • l' émeraude colombienne brésilienne, afghane...
  • le rubis, sous différentes appellations birman, Myanmar, Mogok, Madagascar...
  • le saphir bleu, rose, vert, jaune... Ceylan, birman, Madagascar pour les plus beaux
  • le diamant blanc, le diamant cognac, le diamant jaune, le diamant rose, le diamant bleu, le diamant orange etc...

Ensuite vient la qualité de la pierre, si c'est une pierre de couleur, les critères sont différents en fonction du choix de la couleur, de ses traitements et de ses inclusions.
Pour le diamant, l'indice est basé sur le rapport en fonction de ses critères tels que la taille (cut / shape), le poids (carat), la couleur (color), et sa clarté (clarity).


Tous ces éléments sont divers critères à prendre en considération car ils détermineront non seulement la valeur du bijou, bague, bracelet ou encore boucles d'oreilles, mais aussi leur rendu final.


La même monture avec une pierre précieuse ou semi-précieuse qualitative aura un éclat et un rendu d'autant plus magique.