Comment faire réaliser une bague de fiançailles sur mesure ?

Elle est bien loin l’époque antique où un simple jonc en métal offert à l’élue de son cœur avait valeur d’engagement et rassurait sur les intentions du prétendant au mariage. Au fil du temps, cet anneau de fiançailles est devenu le plus souvent une bague sertie d’un diamant, symbole d’amour éternel.

La bague de fiançailles qu’on appelle solitaire (ou solitaire accompagné lorsqu’il comporte plusieurs pierres) reste un grand classique. Pourtant, l’évolution des mœurs a bousculé les codes et les attentes des futures mariées, plus attachées aujourd’hui à un bijou qui ne ressemble pas aux autres ou espérant une bague de fiançailles unique, faite sur mesure. Vous êtes sur le point de faire votre demande ? Pour vous accompagner dans cette étape marquante de la vie, voici quelques conseils qui pourraient bien vous être utiles.

Imaginer la bague de fiançailles idéale.

Se lancer dans une demande officielle d’union et de vie commune est déjà un geste d’amour. Vouloir passer au doigt de l’être aimé une bague qui symbolise à tout jamais cet attachement est un profond engagement. Bien entendu, il est impératif que ce cadeau très spécial lui plaise et lui ressemble. Pour cela, il ne faut prendre son temps et ne rien laisser au hasard.
Le futur marié connaît mieux que personne les goûts et la personnalité de sa compagne.


Aimerait-elle que vous personnalisiez un bijou de famille existant ? Serait-elle conquise par un solitaire chic et raffiné qui s’accordera à n’importe quelle tenue ? Est-elle adepte de l’or jaune ou de l’or rose ? Eprise d’émeraudes, saphir, rubis ou de diamants ? Une bague de fiançailles en platine au design très contemporain lui conviendrait peut-être mieux ?
Voilà bien des questions auxquelles il faudra répondre pour dénicher ce bijou unique.


Laissez libre cours à votre imagination et à vos sentiments. Certains n’hésitent pas à dessiner eux-mêmes la bague espérée avant de prendre rendez-vous avec un joaillier créateur de bagues de fiançailles.

Créer, personnaliser et faire fabriquer une bague de fiançailles sur mesure

Si vous décidez de lui offrir une bague absolument unique, votre joaillier sera le premier artisan de votre futur bonheur. A partir de votre esquisse ou de votre description, il réalisera le croquis parfait du bijou.


Que la femme de votre vie soit sentimentale, passionnée, discrète, audacieuse, créative, romantique ou voyageuse, il saura vous délivrer quelques conseils avisés quant à la couleur et les spécificités d’un métal précieux et vous révéler la symbolique attachée à chaque pierre. Il vous écoutera avec attention, saura vous guider dans vos choix et veillera à ce que cette bague et son message soient à la hauteur de votre engagement.


Lorsque vous aurez élaboré ensemble le profil du bijou parfait, il déploiera toute son énergie et son savoir faire pour que votre bague de fiançailles sur mesure fasse d’elle la plus comblée des femmes.


Soann, jeune joaillier réputé à Paris est le créateur inspiré de bijoux originaux et contemporains. Lors de son parcours auprès des plus grandes maisons joaillières, il est également devenu expert en bijoux anciens et affiche un savoir-faire unique dans la rénovation et la personnalisation de pièces existantes. Inventif et attaché à la réussite de votre projet, il envisage la fabrication d’une bague de fiançailles sur mesure comme une véritable collaboration avec ses clients.

Plusieurs rencontres mèneront à la définition d’un cahier des charges complet dans lequel votre volonté, votre imagination, votre budget et sa créativité seront réunis au service de ce bijou d’exception. Pour que ce moment soit synonyme de grand bonheur, la Maison Soann met à votre disposition une écoute active, une créativité sans limites et une fabrication artisanale de grande qualité