Comment faire expertiser un bijou ancien ?

Connaître la valeur de ce que comporte sa boîte à bijoux est essentiel.

Souvent persuadés d'avoir des broutilles héritées de successions familiales, nos clients sont parfois étonnés de la valeur de leurs fonds de tiroirs... l'inverse peut aussi malheureusement être un fait avéré, car des légendes familiales donnent parfois beaucoup de valeur à certains bijoux...

L'expertise de bijoux anciens ou de pierres précieuses est nécessaire lors d'un partage familial, de mise en place de contrats d'assurances ou simplement en vue de remonter une pierre ou transformer une bague et savoir si cela vaut la peine d'y apporter un travail supplémentaire.

Pourquoi et Comment faire expertiser et vendre un bijou ancien ?

Les bijoux anciens ont, par définition, une histoire que même leurs propriétaires actuels ignorent souvent. Qu’ils soient attachés au souvenir de la personne qui les a offerts ou qu’on les ait reçus lors d’une succession, il n’est pas rare qu’on n’ait aucune idée de leur réelle valeur. Certains bijoux sont surestimés par la légende familiale, d’autres sont des trésors qui dorment au fond d’une armoire. On peut vouloir garder à tout prix un bijou ancien hérité d’une grand-mère adorée, le transmettre à une personne chère ou encore préférer le vendre. Dans tous les cas, le faire expertiser par un professionnel permet de connaître sa véritable valeur.

Demander une estimation d'un bijou ancien en toute confiance

Les tendances de la mode font qu’une fine bague en or rose du 19ème siècle ou une élégante broche ornée de pierres de style Années Folles ont aujourd’hui encore un fort pouvoir de séduction sans pour autant avoir la même valeur. Un collier de perles quelque peu ternies ou une simple chaîne d’or méritent parfois un examen approfondi. L’expertise d’un bijou d’occasion répond à des règles précises et peut ouvrir bien des perspectives. Votre joaillier expert vous révèlera d’abord les atouts et particularités du bijou examiné. Il vous délivrera gratuitement les éléments nécessaires pour prendre la bonne décision, par exemple récupérer les pierres précieuses du bijou ancien pour les intégrer à une création contemporaine dont il a le secret, le démonter et le nettoyer pour que vous puissiez le porter ou encore, profiter d’une offre d’achat sur le bijou expertisé avec paiement comptant. En tout cas, il s’agit bien d’un rendez-vous personnalisé et unique entre vous, votre artisan joaillier et ce bijou ancien.

L’expertise de bijoux anciens en détail

Plusieurs caractéristiques permettent d’estimer la valeur réelle de vos bijoux anciens, à commencer par les métaux utilisés (or, platine, argent, or blenc, or rose ...).

Qu’ils soient en or blanc ou rose, en platine ou argent, l’état, la nature et le degré de pureté du métal feront sensiblement varier sa valeur. Enfin, le poids du métal jouera un rôle primordial dans cette estimation.

Si des boucles d’oreilles, une bague ou un collier sont sertis de pierres, le joaillier expert en déterminera le nombre mais aussi l’exacte nature. La distinction entre pierres précieuses et semi-précieuses est importante ainsi que la qualité de taille d’un diamant ou d’une améthyste par exemple.


Autre critère déterminant : la date de création des bijoux d’occasion influe nettement sur leur valeur. Ainsi, les bijoux Art Déco typiques des années 1910 à 1930 sont mieux valorisés qu’un bijou des années 1950 de calibre et de qualité équivalents.
Naturellement, la notoriété du créateur du bijou expertisé jouera parfois un rôle déterminant.

Des pièces relativement récentes (20ème siècle) peuvent afficher une valeur supérieure à celle de bijoux antérieurs de belle facture si elles sont signées de joailliers prestigieux tels Boucheron, Cartier, Chaumet ou Van Cleef and Arpels. A l’expertise de ces éléments factuels et techniques peuvent quelquefois s’ajouter des éléments symboliques propres à ce bijou qui feront grimper sa valeur, comme son appartenance à une personne célèbre ou son lien avec un évènement marquant.

Vendre un bijou ancien

Leur succès et le niveau des enchères atteint en salle des ventes en témoignent : les bijoux anciens sont aujourd’hui très prisés, tant des élégant(e)s que des amateurs d’art. Lorsque l’on souhaite se séparer d’un tel objet, il est prudent de le céder à un acheteur certifié qui respecte les dispositions légales relatives à la vente de bijoux d’occasion. Votre joaillier expert saura, si tel est votre souhait, faire une offre basée sur l’expertise, régie par un contrat d’achat ou une convention de dépôt-vente. Une fois la vente conclue, le paiement sera immédiat.

Formé dans les plus prestigieux ateliers de joaillerie et créateur de bijoux originaux aux accents Art Déco aujourd’hui bien connu à Paris, Soann est également passé maître dans l’expertise de bijoux et montres d’époques diverses. Sa démarche repose d’abord sur une étroite collaboration avec les clients, véritables acteurs de la création de leur bijou. L’une des originalités très appréciées de la maison Soann consiste à utiliser tout ou partie des bijoux anciens qu’on lui présente : Perles, pierres, broches, chaînes, bagues, colliers ou boucle d’oreilles reprennent vie au travers de créations unique et contemporaines.

La Joaillerie Soann se propose d'évaluer ces biens pour en connaître leur valeur pécuniaire. Si vous souhaitez vendre ces biens, un membre de l'équipe de la Joaillerie Soann, uniquement sur rendez-vous, sera en mesure de vous renseigner sur l'importance de vos biens. Il pourra ensuite si c'est le but de votre démarche vous proposer une offre d'achat, réglée de suite par chèque sur présentation d'une pièce d'identité après avoir rempli un contrat d'achat ou de dépôt-vente.