Nos pierres précieuses

Diamant
Les diamants de couleur
Rubis
Saphir
Emeraude
Spinelle
Tourmaline
Saphir rose
Grenat
Tanzanite
Amethyste

Où et comment vendre des pierres précieuses en toute sécurité ?

Il existe une multitude de détails à connaître pour pouvoir estimer avec précision la valeur d’une pierre précieuse. Ainsi, lorsqu’il s’agit de vendre des gemmes, il est important de faire estimer ses pierres précieuses par de bons professionnels ou des gemmologues.

La carte d’identité et la provenance d’un saphir, d’un rubis, d’une émeraude ou d’un diamant réside dans la présence d’inclusions pour certaines, dans sa couleur, sa densité, son éclat, sa taille. Les inclusions ne sont pas forcément négatives. Des critères d’évaluations précis aident le gemmologue à se repérer.

Suite à l’expertise d’un bon professionnel, la pierre se situera dans une grille de valeur précise. Pour exemple le diamant selon sa qualité, sera estimé selon le cours international Rapaport Diamond Report. Un saphir en fonction de sa provenance, Birman ou Ceylan sera généralement plus convoité. Une émeraude si elle est colombienne sera plus recherchée qu’une brésilienne.

La Maison Soann propose un rachat de vos pierres généralement supérieur à 25% des offres faites sur le marché. Tout certificat de votre pierre est un plus pour le rachat de celle-ci. Notre offre d’estimation orale est gratuite et peut aider en cas de partage, d’héritage ou de vente. Il est préférable de prendre rendez-vous pour toute estimation et expertise de vos pierres et bijoux signés ou non signés.

Les estimations de bijoux signés permettent de savoir s’il s’agit d’un bijou authentique et non d’une contrefaçon interdite par la loi française. La valeur d’un bijou Cartier, Boucheron, Van Cleef, De Beers ou Poiray varie en fonction de sa valeur initiale, de son état (s’il nécessite des réparations), de sa rareté sur le marché de l’occasion, et de la demande du marché. La proposition de vente de votre bijou signé peut répondre à la demande préalable d’un client de notre boutique. Les bijoux non signés quant à eux sont estimés après une expertise de leur qualité de fabrication, de l’époque à laquelle il appartient, de son style, du nombre de carats qu’il possède et s’il est serti d’une pierre, sachant que la pierre naturelle présente un intérêt supérieur à la pierre traitée.

Comment faire estimer ou expertiser des pierres précieuses ?

Nous déterminerons la valeur de vos pierres précieuses selon divers critères : leur provenance, leur couleur, leur traitement et leur qualité.

Pour calculer le prix d’une pierre il faut déjà connaître son poids en nombre de carats. Le carat, unité de mesure de toutes les pierres précieuses est basée sur le carat. Sachant que le carat est équivalent à 0,20 gramme. Le critère de poids est essentiel à l’évaluation d’une pierre. Ensuite vient le niveau de traitement que la pierre a subi. A l’évidence, plus une pierre est naturelle plus elle est en quelque sorte « précieuse ».

Une pierre chauffée et traitée sera moins recherchée qu’une pierre naturelle. donc moins chère au carat. Sa qualité de taille est aussi un critère important et déterminant, car c’est entre autre ce qui donne de l’éclat et de la prestance à une pierre. La façon dont elle est taillée par un lapidaire jouera sur sa couleur, son éclat et son aspect.

Sa couleur, ses inclusions et son éclat sont des critères évidents de sélections.

Pour les rubis, les « cœur ou sang de pigeon » sont très recherchés. Les paparacha pour les saphirs de couleur, etc… La provenance de la pierre joue aussi un grand rôle dans le prix au carat des pierres. Les émeraudes de Colombie peu huilées sont recherchées pour leur rareté car elle sont de plus en plus difficiles à trouver sur le marché.

Les pierres de types saphirs, rubis, émeraudes sont qualitatives et recherchées lorsqu’elles remplissent des critères de beauté cités ci-dessus et ne présentent aucun traitement. Des professionnels peuvent vous aider à y voir plus clair, des certificats peuvent donner l’origine géographique de la pierre, et l’histoire familiale de la pierre peut aussi parfois donner des détails importants.

Bien investir dans une pierre fait appel aux mêmes critères que pour son estimation. Une pierre prend de la valeur en fonction aussi de la raréfaction des autres. Lorsqu’il est de plus en plus difficile d’investir dans des pierres de prestige qui ne cessent d’augmenter, la répercussion se fait sur les pierres semi-précieuses. Pour exemple et parce que la demande est plus forte, le saphir de couleur est de plus en plus demandé et prend petit à petit la place du bleu. Le saphir rose était il y a peu une valeur sûre qui devient aujourd’hui inabordable pour certains. Et ainsi de suite pour les autres couleurs de saphirs naturels.

Les critères de couleur

La couleur et l’intensité (vive et soutenue) d’une gemme sont des facteurs de qualité déterminants permettant d’estimer la valeur d’une pierre. Une gemme d’une couleur vive aura une valeur plus élevée qu’une pierre pâle. Nos experts évaluent les pierres précieuses selon le système le plus répandu : AAA (excellente intensité uniforme), AA (très bonne intensité uniforme) et A (bonne intensité dans l’ensemble).

Les traitements appliqués aux pierres précieuses

De nombreuses pierres précieuses présentes sur le marché ont subi un traitement par la chauffe. Ce dernier permet d’améliorer la couleur et la transparence d’une gemme. Sachez toutefois que bien que certaines méthodes soient universellement acceptées (pierres chauffées ou huilées), il existe des traitements (résine colorée injectée sous pression ou surchauffe excessive) qui affectent la dureté de la pierre et influe, par là même, sur sa valeur.

La clarté et la taille des pierres précieuses

La clarté est un indice prédominant pour l’analyse de la qualité d’une pierre précieuse. Celle-ci sera plus ou moins transparente selon la quantité d’inclusions. Des défauts de taille auront une influence directe sur le prix. En effet, plus la pierre présentera des inclusions visibles (voile coloré, tâche, fissure, etc.) et plus sa valeur sera réduite. Déterminant la beauté intrinsèque d’une pierre, la précision de la taille et la finesse du polissage ont également un impact sur sa valeur globale. En effet, plus la pierre précieuse a demandé d’heure de travail, plus son coût sera important.

Quel est le coût d’une estimation ?

La Maison Soann vous propose des estimations orales gratuites sur rendez-vous au 01 47 05 53 15 -Boutique 175 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris. Nota bene : si vous êtes en possession d’un certificat, n’hésitez pas à vous en munir lors de votre venue afin d’avoir le maximum d’information sur cette pierre précieuse.


Chères clientes, chers clients,

Suite aux nouvelles décisions gouvernementales et afin d’aider à contenir l'épidémie de coronavirus, nous devons nous adapter. Il nous semble particulièrement important, en ces temps difficiles, de continuer à rêver et faire rêver avec nos bijoux, c'est pourquoi, malgré la fermeture de notre magasin, nos ateliers resteront ouverts.

Ainsi, toutes les commandes seront maintenues et livrées dans les temps. Pour les nouvelles commandes, il suffira de passer par notre site internet.

Nous y proposons un paiement et un envoi sécurisé contre signature. Dans la mesure où vous n'aurez pas la possibilité de voir les pièces que vous achèterez sur notre site, nous avons mis en place un système « satisfait ou remboursé ». Vous aurez donc un délai de 30 jours, à partir de la réception, pour nous renvoyer le bijou, s'il ne vous convient pas.

Nous proposons également une livraison par coursier
pour Paris et l'île de France
.

En ce qui concerne les bijoux sur mesure, les commandes restent possibles. Nous serons à votre écoute par mail ou, si vous préférez, par vidéo afin de vous aider à concrétiser vos désirs.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toutes vos questions. La période n'est pas facile mais nous ferons notre maximum afin de la rendre la plus agréable possible.

L'équipe Soann