Choisir un diamant

Le marché du diamant est marché complexe, aussi est-il important lors du choix d’un diamant de faire attention à quelques critères aussi nommés 4C, correspondants à Cut, Carat, Colour et Clarity.

Carat

Il s’agit du point de la pierre. Un carat équivaut à 0.2g et se note ct.

Formes

Clarity

On désigne par ce terme la pureté du diamant, c’est-à-dire la présence en plus ou moins grands nombres d’inclusions dans le diamant. Les qualificatifs sont : F et IF pour les diamants purs à la loupe, puis VVS1 et VVS2 pour la présence d’inclusions difficilement discernables à la loupe, on note ensuite VS1 ou VS2 si les inclusions mineures sont invisibles à l’œil nu mais visibles à la loupe et SI1 ou SI2 si les inclusions sont visibles difficilement à l’œil nu et n’affectent pas la brillance de la pierre. Enfin, on note I1, I2, I3 si les inclusions sont visibles à l’œil nu et affectent la beauté de la pierre. Dans la majorité des cas, il est préférable d’acheter des diamants notés H-SI1, il s’agit de diamants incolores de bonne qualité dont les inclusions sont invisibles à l’œil nu et présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Colour

La couleur de la pierre sur une échelle allant d’incolore absolu à jaune. On note la couleur par une lettre allant de D, pour la meilleure qualité, à Z. On considère qu’un diamant est incolore jusqu’à la lettre J. Les couleurs dites fantaisie (bleu, rose, vert, etc…) ne sont pas comptés dans cette échelle.

Cut

Cut, désigne la taille de la pierre, elle s’évalue en fonction des proportions, de la qualité du poli et de la symétrie de la taille. On utilise les qualificatifs EX (excellent), VG (very good), G (good), F (fair) et P (poor). Toutefois, la différence entre excellent, very good et good sera pratiquement imperceptible à l’œil nu.