L'émeraude

Symbole de vie

L’émeraude appartient à la famille des béryls (silicates de béryllium et d’aluminium) dont font également partie l’aigue-marine et la morganite. Sa couleur d’un vert intense nuancé de bleu est due à des impuretés de chrome présentes dans sa structure. Généralement très incluses, les émeraudes sont particulièrement connues pour leurs givres de guérison qualifiés de jardins de l’émeraude.

Le nom émeraude

Le nom « émeraude » viendrait du sanskrit açmagarbha signifiant « cœur de pierre », dont serait dérivé le mot grec smaragdos, littéralement « pierre verte » qui aurait ensuite donné le nom « émeraude ».

La taille émeraude

Elle possède une dureté de 7.5 sur l’échelle de Mohs mais est très fragile en raison de sa composition chimique et de ses nombreuses inclusions. Afin de la protéger au maximum, on a donc inventé une taille, la taille émeraude, dérivée de la taille à degré dont les angles sont coupés, afin de mettre en valeur la couleur de la pierre tout en évitant qu’ils ne cassent.

Où trouve-t-on des émeraudes ?

Si les émeraudes les plus connues viennent de Colombie, l’Inde, la Russie, le Brésil, la Zambie et le Zimbabwe sont également de grands pays producteurs.

Symboliques et vertus

L’émeraude est une gemme porteuse d’une symbolique très forte pour de nombreuses civilisations. En Egypte ancienne, elle était liée à la déesse magicienne Isis et représentait la renaissance et la fertilité. Les civilisations précolombiennes lui avaient donné le nom de quetzalitzli en référence au quetzal, oiseau sacré d’un plumage intense, lui aussi symbole de vie et de renaissance. Dans l’empire ottoman et en Inde, où elle était régulièrement utilisée sculptée, elle était la pierre des puissants. Elles symboliserait l’immortalité de l’esprit sur la mort physique, la jeunesse éternelle, la croissance et l’équilibre. La tradition lui prête des vertus régénératrices, en faisant une pierre de guérison et de magie, de paix et d’harmonie. Réputée porteuse de la connaissance universelle, elle favoriserait également la clairvoyance, augmenterait la patience et la sagesse, permettant ainsi d’accéder à la paix intérieure.