Le saphir

Symbole de sagesse

Saphir

Le saphir est une pierre de la famille des corindons. Les corindons, composés d’oxyde d’aluminium, doivent leurs couleurs intenses à des impuretés présentes dans leur structure, comme le chrome pour le rubis ou l’alliance du fer et du titane pour le saphir bleu. Ils possèdent une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, et sont l’une des matières gemmes avec la meilleure durabilité, derrière le diamant. Le saphir est très recherché à cause de son éclat intense et de ses splendides couleurs; en effet, il peut prendre à peu près toutes les couleurs.

Les couleurs du saphir

Certaines variétés particulièrement remarquables ont reçu des noms particuliers ; c’est le cas du rubis qui désigne un saphir rouge, ou du padparadscha, nom utilisé pour désigner un saphir rose orangé du Sri Lanka. Par abus de langage, on utilise généralement le terme « saphir » pour désigner les saphirs bleus, qui, avec les rubis, font partie au même titre que le diamant et l’émeraude des « pierres précieuses ». Toutes les autres couleurs de saphirs appartiennent aux « pierres fines » et sont qualifiées de « saphirs de couleur fantaisie ».

Les phénomènes optiques

Les saphirs peuvent être astériés. La gemme présente alors une étoile avec 6 ou 12 branches d’un blanc lumineux. On parle de saphir étoilé. Pour que ces effets se manifestent, la pierre, généralement très incluse, devra être taillée en cabochon.

Où trouve-t-on des saphirs ?

Les saphirs les plus réputés sont ceux du Cachemire et du Sri Lanka (Ceylan) mais de nombreux autres pays produisent du saphir tels que la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, les Etats-Unis, l’Australie, la Colombie ou encore la Tanzanie.

Trouver des saphirs

Symboliques et vertus

Souvent confondu avec le lapis-lazuli durant l’Antiquité, le saphir n’en est pas moins porteur d’une puissance symbolique. Parfois associé, par sa couleur, à la Vierge Marie, il est le symbole des vertus célestes. On lui prête la vertu de combattre les fièvres et de soigner les maux liés à la vue. Symbole de sagesse et de vérité spirituelle, il est également symbole de fidélité. Le saphir serait aussi conseillé pour soigner la tristesse, apaiser et calmer.