L’améthyste

Symbole de spiritualité

Amethyste

L'améthyste est un quartz de formule SiO2 (dioxyde de silicium ou silice) coloré par le fer, dont la dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et qui présente une bonne durabilité. Sa couleur varie du violet foncé au violet clair et est rarement uniforme mais plutôt distribuée en taches ou en bandes.

Le nom améthyste

Son nom vient du grec amethystos, dérivé de methyo signifiant « être ivre », associé au préfixe de privation « a ». Amethystos signifie donc littéralement « qui n’est pas ivre ». Elle doit probablement ce nom à sa couleur rappelant celle du vin coupé d’eau.

Où trouve-t-on des améthystes ?

Les principaux pays producteurs sont le Brésil, la Russie, la Bolivie, l’Inde, Madagascar, la Namibie, le Sri Lanka, la Zambie et le Zimbabwe. On la trouve souvent en géodes.

Trouver des amethystes

Symboliques et vertus

On lui prête donc depuis l’Antiquité la propriété de préserver de l’ivresse. Certains Grecs et Romains en sertissaient ainsi leurs coupes dans l’espoir que la pierre les protégeraient. A cause de sa teinte violette et de sa transparence, elle est également très associée à la spiritualité et favoriserait ainsi l’éveil spirituel. Elle est réputée apporter la clarté d’esprit, favoriser la vivacité intellectuelle, la concentration et la méditation. On la dit également apaisante et purifiante, apportant sérénité, équilibre et tempérance à son possesseur. Très utilisée pour amplifier et purifier l’énergie des autres gemmes, cette pierre de protection aiderait à maintenir l’équilibre psychique.