La tourmaline

Symbole de protection

Tourmaline

Les tourmalines forment une famille de gemmes extrêmement particulières car lors de leur formation dans la croûte terrestre, elles ont absorbé un très grand nombre d’éléments chimiques différents, générant ainsi, une grande variété d’espèces et de couleurs. La tourmaline a donc une composition chimique variable et très complexe ; on distingue, en effet, une vingtaine de variétés différentes. A cause de ces nombreuses couleurs, elle a souvent, au fil des siècles, été confondue avec d’autres gemmes colorées.

Les couleurs de la tourmaline

Elle possède également une très bonne durabilité et des propriétés de piézoélectricité (et de pyroélectricité) qui la rendent très utile dans certains domaines d’ingénierie. On trouve des tourmalines de toutes les couleurs allant de l’incolore transparent au noir opaque. Certaines couleurs portent des noms, comme la tourmaline bleu sombre appelée « Indicolite », ou la « Rubellite » rouge ou encore la très rare « Tourmaline Paraïba » du Brésil et son bleu électrique intense. Il arrive également que ces gemmes présentent différentes couleurs dans une même pierre. C’est, par exemple, le cas de la très connue « tourmaline melon d’eau » qui montre un rose intense au centre entouré d’une bordure verte.

Le nom de la tourmaline

Le mot tourmaline vient du cingalais « thuramali » signifiant « pierre aux mille couleurs ». On raconte qu’elle serait descendue du ciel et aurait acquis sa couleur en traversant un arc-en-ciel.

Où trouve-t-on des tourmalines ?

On trouve des tourmalines dans de très nombreux pays tels que : l’Afghanistan, le Brésil, Madagascar, le Mozambique, la Namibie, le Pakistan, la Russie, la Tanzanie ou les Etats-Unis. La tourmaline sert généralement d’indicateur pour révéler la présence d’autres gemmes ou métaux comme l’or.

Trouver des tourmalines

Symboliques et vertus

Concernant ses vertus, elle est souvent utilisée comme protection contre les rayonnements et les énergies négatives. Elle encouragerait le calme et favoriserait la concentration tout en renforçant le système immunitaire.