La tourmaline

Symbole de protection

Tourmaline

Les tourmalines forment une famille de gemmes extrêmement particulières car lors de leur formation dans la croûte terrestre, elles ont absorbé un très grand nombre d’éléments chimiques différents, générant ainsi, une grande variété d’espèces et de couleurs. La tourmaline a donc une composition chimique variable et très complexe ; on distingue, en effet, une vingtaine de variétés différentes. A cause de ces nombreuses couleurs, elle a souvent, au fil des siècles, été confondue avec d’autres gemmes colorées.

Les couleurs de la tourmaline

Elle possède également une très bonne durabilité et des propriétés de piézoélectricité (et de pyroélectricité) qui la rendent très utile dans certains domaines d’ingénierie. On trouve des tourmalines de toutes les couleurs allant de l’incolore transparent au noir opaque. Certaines couleurs portent des noms, comme la tourmaline bleu sombre appelée « Indicolite », ou la « Rubellite » rouge ou encore la très rare « Tourmaline Paraïba » du Brésil et son bleu électrique intense. Il arrive également que ces gemmes présentent différentes couleurs dans une même pierre. C’est, par exemple, le cas de la très connue « tourmaline melon d’eau » qui montre un rose intense au centre entouré d’une bordure verte.

Le nom de la tourmaline

Le mot tourmaline vient du cingalais « thuramali » signifiant « pierre aux mille couleurs ». On raconte qu’elle serait descendue du ciel et aurait acquis sa couleur en traversant un arc-en-ciel.

Où trouve-t-on des tourmalines ?

On trouve des tourmalines dans de très nombreux pays tels que : l’Afghanistan, le Brésil, Madagascar, le Mozambique, la Namibie, le Pakistan, la Russie, la Tanzanie ou les Etats-Unis. La tourmaline sert généralement d’indicateur pour révéler la présence d’autres gemmes ou métaux comme l’or.

Trouver des tourmalines

Symboliques et vertus

Concernant ses vertus, elle est souvent utilisée comme protection contre les rayonnements et les énergies négatives. Elle encouragerait le calme et favoriserait la concentration tout en renforçant le système immunitaire.


Chères clientes, chers clients,

Suite aux nouvelles décisions gouvernementales et afin d’aider à contenir l'épidémie de coronavirus, nous devons nous adapter. Il nous semble particulièrement important, en ces temps difficiles, de continuer à rêver et faire rêver avec nos bijoux, c'est pourquoi, malgré la fermeture de notre magasin, nos ateliers resteront ouverts.

Ainsi, toutes les commandes seront maintenues et livrées dans les temps. Pour les nouvelles commandes, il suffira de passer par notre site internet.

Nous y proposons un paiement et un envoi sécurisé contre signature. Dans la mesure où vous n'aurez pas la possibilité de voir les pièces que vous achèterez sur notre site, nous avons mis en place un système « satisfait ou remboursé ». Vous aurez donc un délai de 30 jours, à partir de la réception, pour nous renvoyer le bijou, s'il ne vous convient pas.

Nous proposons également une livraison par coursier
pour Paris et l'île de France
.

En ce qui concerne les bijoux sur mesure, les commandes restent possibles. Nous serons à votre écoute par mail ou, si vous préférez, par vidéo afin de vous aider à concrétiser vos désirs.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toutes vos questions. La période n'est pas facile mais nous ferons notre maximum afin de la rendre la plus agréable possible.

L'équipe Soann