Le saphir rose

Symbole de compassion

Saphir rose

Le saphir rose appartient à la famille des corindons, composés d’oxyde d’aluminium, comme le rubis. Il doit sa couleur à la présence de chrome présent en impuretés dans la structure. Le saphir rose possède une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, c’est l’une des matières gemmes avec la meilleure durabilité, derrière le diamant.

Les couleurs du saphir

Si le saphir, terme généralement employé pour désigner le saphir bleu, et le saphir rouge, ou rubis, sont des pierres précieuses, toutes les autres couleurs de saphir appartiennent aux pierres fines et sont qualifiées de « saphirs de couleur fantaisie ».

Les phénomènes optiques

Les saphirs roses peuvent être astériés. On parle alors de saphirs roses étoilés. Ce phénomène se manifeste sous la forme d’ une étoile à 6 ou 12 branches d’un blanc lumineux, apparaissant uniquement si la pierre, généralement très incluse, est taillée en cabochon.

Où trouve-t-on des saphirs ?

Le Sri Lanka est le principal fournisseur de saphirs roses.

Trouver des saphirs roses

Symboliques et vertus

Grâce à sa belle couleur rose, le saphir rose est souvent associé à la beauté et à la pureté. Symbole de sagesse, comme tous les saphirs, il aiderait plus particulièrement à guérir les blessures du passé et encouragerait la compassion. Il stimulerait les émotions d’amour et le romantisme tout en aidant à trouver le bonheur.