Le grenat

Symbole de transformation

Grenat

Les grenats sont une famille de gemme dont la composition chimique varie d’une espèce à l’autre. Ces gemmes sont connues pour leur bonne durabilité avec une dureté de 7.25 en moyenne sur l’échelle de Mohs (sauf le grenat démantoïde dont la dureté est de 6.5 sur l’échelle de Mohs). Elles possèdent également un bon éclat qualifié de vitreux brillant. Parmi les espèces les plus connues on peut compter : le pyrope-almandin, le spessartite, le tsavorite et le démantoïde. Employé seul, le terme grenat désigne souvent le grenat pyrope-almandin.

Le nom grenat

Le nom grenat dériverait de la grenade, en référence à la couleur, proche de celle du fruit, de certains grenats.

Histoire des grenats

Les grenats sont connus depuis l’Antiquité, puisqu’il en est delà fait mention au 4ème siècle avant notre ère. Pline l’ancien, au 1er siècle les appelait carbunculus, signifiant charbon, en référence à leur couleur. Ce nom a ensuite été transformé au Moyen Âge pour devenir escarboucle, terme désignant une pierre rouge foncé. On leur attribuait alors des vertus magiques. Elles étaient notamment associées aux vouivres, créatures légendaires réputées porter sur le front une gemme d’un rouge intense aux pouvoirs considérables.

Les pyrope-almandin

Les grenats-pyrope et almandin désignent une série de gemmes dont la composition chimique varie entre celle de deux pôles purs, le grenat pyrope (silicate d’aluminium et de magnésium) et le grenat almandin (silicate d’aluminium et de fer). Ces gemmes sont d’un rouge profond tirant sur le brun ou le violet et sont relativement peu incluses. Ils peuvent présenter un astérisme, c’est-à-dire une fine étoile lumineuse, flottant à leur surface, avec 4, 6 ou 10 branches. On les appelle grenats étoilés. On trouve ce type de gemme un peu partout sur terre, notamment au Sri Lanka, à Madagascar, au Brésil ou encore en Inde.

Les spessartites

De couleur orangé à rouge ces grenat sont aussi parfois qualifiés de grenats mandarine. Très peu inclus, ils sont composées de silicate d’aluminium et de manganèse. On en trouve au Brésil, au Sri Lanka, au Myanmar ou à Madagascar.

Les tsavorites

Ces grenats, particulièrement recherchés pour leur couleur vert vif, sont assez rares. On les trouve en Tanzanie et au Kenya. Ce sont des silicates d’aluminium et de calcium qui doivent leur couleur intense au Chrome présent en impureté dans leur structure.

Les démantoïdes

Ces grenats d’un vert-jaune sont des silicates de fer et de calcium, très rares, ils sont plus fragiles que les autres variétés de grenats, mais ce handicap est compensé par leur incroyable beauté. En effet, ces grenats possèdent une dispersion très importante. Cela signifie que la pierre présente des feux multicolores plus nombreux et intense qu’un diamant. On les trouve en Russie dans l'Oural ou en Namibie.

Les autres

Il existe une incroyable autre diversité de grenats tous plus sublimes que les autres et passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Certains présentent des changements de couleurs, d’autres des iridescences semblables à l’opale.

Trouver des grenats

Symboliques et vertus

Pierre de transmutation, cette gemme est réputée lutter contre la fatigue et l’apathie. Stimulante, elle octroierait courage et détermination, pour surmonter les épreuves. Symbole de transformation, invitant au respect de soi, elle favoriserait la confiance en soi et l’assurance, tout en apportant la joie de vivre.