La tanzanite

Symbole d’harmonie

Tanzanite

La tanzanite est une gemme de couleur bleue appartenant à la famille des Zoïsites et dont la dureté est 6.5 sur l’échelle de Mohs.

Caractéristiques

L’une des spécificités de la tanzanite est son fort trichroïsme. Cela signifie que la pierre change de couleur suivant son orientation par rapport à la source de lumière ; elle peut alors paraitre, suivant l’angle, d’un bleu intense, d’un rose violacé ou d’un incolore jaunâtre. Suivant les pierres, ces couleurs sont plus ou moins marquées. Aujourd’hui, la majorité des tanzanites sont légèrement chauffées afin d’intensifier et de purifier leur couleur bleue.

Histoire de la tanzanite

L’histoire de la tanzanite est un peu particulière car il s’agit d’une gemme découverte très récemment. On raconte qu’en 1967, de puissants orages ont provoqué de violents incendies qui ont ravagé les collines de Merelani, en Tanzanie. Une fois les incendies éteints, les Maasaï ont retrouvé sur le sol des pierres étincelantes, d’un bleu profond, des Tanzanites. La Tanzanie abrite, en effet, des gisements de Zoïsites brunes, mais on a découvert que ces zoïsites pouvaient, si elles étaient exposées à la chaleur, révéler une couleur d’un bleu puissant. Cette zoïsite bleue a donc été renommée « tanzanite » en hommage à sa région de découverte.

Où trouve-t-on des tanzanites ?

Aujourd’hui, la majorité des tanzanites vient toujours de Tanzanie où elles ont contribué à faire la fortune des populations Maasaï qui possèdent 95% des mines.

Trouver des tanzanites

Symboliques et vertus

Malgré sa nouveauté, cette pierre s’est rapidement vu attribuer de nombreuses vertus. On la dit équilibrante, harmonisante et apaisante. Elles stimulerait l’imagination et la créativité et favoriserait la communication.