L'or

L’or est le métal le plus travaillé an joaillerie. Il possède des propriétés physiques exceptionnelles, mais il est toutefois très mou. Il est donc généralement mélangé à d’autres métaux dans le but d’obtenir une matière plus résistante, ou de modifier la couleur : on appelle cela un alliage. Afin d’éviter les fraudes, l’or est soumis à une réglementation spécifique qui fixe notamment des pourcentages précis pour la composition des alliages. Il existe deux types de notations pour désigner le pourcentage en métal noble d’un alliage. Le millième et le Karat. Ce pourcentage est appelé titre.

Le Karat

C’est l’unité principalement utilisée dans le commerce. On la note C ou k. Il est important de ne pas confondre Carats et Karat. Le carats, noté ct, est une unité de masse utilisée dans le monde de la gemme, qui équivaut à 0.2g. Le Karat, quant à lui, désigne donc le pourcentage de métal noble d’un alliage.
On utilise une échelle de 1 à 24. Un métal pur correspond à 24k ou 1000/1000.

Les alliages

Dans le cas de l’or, les principaux alliages sont :

22k ou 916/1000
18k ou 750/1000
14k ou 585/1000
9k ou 375 /1000

Afin de garantir le respect de la réglementation, chaque pièce de joaillerie de plus de 18K doit porter un poinçon de titre représentant une tête d’aigle, symbole de l’or, et un poinçon de maître, propre à chaque joaillier.
Tous nos bijoux sont en or 18K, 750/1000.

L'or éthique

L’or est utilisé depuis la plus haute Antiquité ; matière précieuse par excellence, synonyme de luxe et de richesse, l’or a souvent fait l’objet de convoitise et a malheureusement trop souvent été la cause d’atrocités.
C’est pourquoi, pour assurer la qualité et la traçabilité de l’or, des labels d’or éthique ont été créés. Ces labels, comme la label fairmined, garantissent une exploitation de l’or artisanale, par des travailleurs regroupés en communautés à l’échelle locale ; à l’opposé de l’exploitation minière des grands groupes internationaux. Ces labels garantissent ainsi que l’exploitation minière profitera à l’économie locale, permettant ainsi de lutter contre l’instabilité et la pauvreté de ces régions. Ils garantissent également une meilleure et plus juste rémunération des mineurs.

Ces labels visent aussi à réduire l’impact écologique de l’exploitation minière et garantir des pratiques respectueuses, en limitant entre autre l’utilisation de solvant toxiques, afin de protéger les écosystèmes et la santé humaine.

Ils garantissent également un artisanat légal et organisé excluant l’orpaillage illégal et destructeur encore malheureusement présent dans certaines régions du monde.
Dans cet démarche la maison Soann ne se fournit qu’auprès de fournisseurs ayant adhérés aux chartes de l’or éthique.