Les diamants de couleur

Symbole de l'immortalité

Le diamant

Si le diamant est principalement connu en tant que gemme incolore, il existe aussi des diamants de couleur. Ces diamants, plus rares que les diamants incolores, sont appelés diamants ‘de couleur fantaisie’ ou ‘fancy’. Il existe ainsi des diamants jaunes, bruns, bleus, roses, rouges, verts ou encore noirs. Il n’est pas rare que des diamants incolores présentent des nuances jaunes ou brunes ; c’est pourquoi, on considère qu’un diamant jaune ou brun est un diamant fancy à partir du moment où il présente une couleur dépassant le grade Z de l’échelle de couleur des diamants incolores. On évalue la teinte et ses nuances, l’intensité de la couleur et sa tonalité ainsi que sa saturation ( qui correspond au degré de pureté de la couleur). Il existe un classement pour les diamants de couleur. On note : faint puis very light puis light, fancy light, fancy, fancy intense, fancy dark, fancy deep et pour finir, fancy vivid qui correspond à la plus belle couleur, la plus intense.

Le prix des diamants fancy

Généralement, plus la couleur est riche, intense et saturée, plus le prix est élevé. Le prix dépend également de la rareté de la couleur. Les diamants rouges sont ainsi les plus chers au monde, si on considère le prix au carat. Comme pour les diamants incolores, le prix dépend également de la pureté et de la taille, même si la taille choisie pour les diamants fancy a généralement pour but de maximiser la couleur et pas la brillance.

Les diamants bruns

Il existe différentes nuances de diamants bruns allant des diamants champagne puis cognac au diamants chocolat. Cette couleur résulte de déformations structurelles de la structure interne du diamant. La plupart sont issus de la mine d’Argyle en Australie. Cette mine produisant également 95% des diamants roses et de nombreux diamants bleus a toutefois fermé ses portes en novembre 2020.

Les diamants bruns

Les diamants jaunes

Les diamants jaunes doivent leur couleur à la présence d’azote remplaçant des atomes de carbone dans la structure. Ces atomes peuvent être isolés ou par regroupés. Un regroupement de 3 atomes de carbone générera un jaune doux tandis que la présence d’atomes isolés provoquera l’apparition du jaune intense propre aux diamants "canari" ou "jonquille".

Les diamants jaunes

Quelques précautions

Si vous faites l'acquisition d’un diamant fancy, nous vous conseillons vivement de demander un certificat par un labo indépendant comme le GIA ou le HRD. Tous les diamants de couleur ne sont pas naturels, il existe également sur le marché des diamants fancy traités ou de synthèse. Ces pratiques sont légales mais doivent impérativement être mentionnées aux clients.