Le spinelle

Symbole de vitalité

Spinelle

Le spinelle est un oxyde d’aluminium et de magnésium de dureté 8 sur l’échelle de Mohs. Cette gemme, souvent très pure, possède une très bonne durabilité ainsi qu’un éclat intense variant de brillant à très brillant. Elle existe en de nombreuses couleurs comme les spinelles incolores, rouges, bleues, oranges, roses ou encore noires. Elle doit ses riches couleurs à des inclusions de chrome, vanadium, fer ou cobalt en impuretés.

Le nom spinelle

Le nom spinelle viendrait de spina en latin, mot signifiant « aiguille », sans doute en référence à ses cristaux hexagonaux bien formés aux arrêtes nettes.

Des spinelles célèbres

Cette gemme a souvent été confondue au cours de l’histoire avec le rubis, et de nombreux rubis célèbres se sont en fait avérés être des spinelles. C’est, par exemple, le cas du fameux « Rubis du Prince noir », un spinelle, de 170 carats et 5 cm de long, appartenant à la couronne britannique. Un autre magnifique spinelle d’un rouge intense et avoisinant les 400 carats est serti dans la couronne de l’impératrice Catherine II de Russie. Elle est aujourd’hui conservée au Kremlin.

Où trouve-t-on des spinelles ?

Les principaux pays producteurs de spinelles sont le Sri Lanka et le Myanmar, mais on en trouve également au Brésil, au Nigéria ou aux Etats-Unis.

Trouver des spinelles

Symboliques et vertus

Le spinelle est souvent associé à la vitalité. Cette gemme donnerait de l’énergie, permettant de lutter contre la fatigue. Elle serait également bonne pour le système nerveux et permettrait une meilleure récupération à la suite d’une maladie ou d’un accident. Sur le plan émotionnel, elle permettrait de surmonter les épreuves avec courage et détermination.